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Internet : où en sommes-nous ?

Les TPE et le WEB

De plus en plus de dirigeants de TPE estiment qu’une présence active sur le Web permet d’augmenter le chiffre d’affaires de leur entreprise.

Toutefois, seuls 54 % des TPE sont réellement visibles sur Internet (site Internet, réseaux sociaux, etc.).

Le Web dans les entreprises françaises

Les entreprises françaises équipées d’un site Web (vitrine, marchand, commercial, institutionnel, blog, etc.) triées par taille :

  • 98 % des grandes entreprises (+ de 249 salariés)
  • 79 % des PME (20 à 249 salariés)
  • 52 % des TPE (— de 20 salariés)

Les TPE connectées à sens unique

  • En 2013, seule 1 TPE sur 2 est équipée d’un site Internet alors que presque 80 % d’entre elles sont connectées à Internet !
  • 8 dirigeants de TPE sur 10 qui possèdent un ordinateur portable et l’utilisent, entre autres, pour faire des recherches sur Internet.

Peut-on priver nos clients d’un service qu’on attend de la part de tout bon fournisseur ?

Sources : « Les Entreprises et Internet », résultats de l’enquête nationale de l’ADEN, avec la contribution de la FCGA.

Principaux freins pour les PME – TPE

Manque de temps

Le temps est un capital que l’on investit dans des actions rentables…

Si le manque de temps est la principale objection, en fonction du niveau « d’E.-maturité » de la personne interrogée, ce critère s’avère plus ou moins important…

Déterminer le retour sur investissement

Pour répondre objectivement et honnêtement à cette objection, il conviendra tout d’abord de se poser les bonnes questions :

  • Qu’ai-je à y gagner ?
  • Combien de temps dois-je dégager pour atteindre mes objectifs ?
  • Quel est mon retour sur investissement : gains – Temps passé = (ROI)

Pourquoi dégager du temps ? C’est bien la réponse à ces questions qui permettra de dire si, oui ou non, il est nécessaire de dégager du temps. Bien sûr, pour arriver à cette conclusion, il est indispensable de dégager un minimum de ressources. Il s’agit là d’une autre question que nous ne traiterons pas ici : est-ce important de faire de la stratégie pour mon business?

Manque de compétence informatique

De la même manière, si la création d’un site était jusque-là réservée à un public averti ou professionnel, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Un utilisateur normal d’Open Office, de Libre Office ou de Word (outils de traitement de texte) sera parfaitement capable de créer son site seul, à condition de bien se documenter.

Trouver des ressources pertinentes

Une quantité incommensurable de ressources est accessible à tous et permet aux débutants comme aux utilisateurs avertis d’accéder à l’apprentissage de l’outil Web. Ce site en est un parfait exemple.

Budget insuffisant

Un site Internet coûte cher ! Là encore, il s’agit d’une fausse croyance, qui perdure. Si la création d’un site était, il y a 10 ans de ça, réservée aux grandes entreprises et aux geeks.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’évolution des technologies permet, pour 500 € de budget, de créer un site qui en aurait coûté 10 000 à l’époque.

Faire ou faire-faire ? En fonction de ces nouveaux paramètres, la question du budget doit-être abordée différemment :

  • Ai-je le temps de faire moi-même ?
  • Ai-je les moyens de confier le travail à un professionnel ?

Cette fois-ci encore, il s’agit de stratégie… Il est toujours plus rentable pour une entreprise de se concentrer sur la chose qu’elle sait le mieux faire : son métier. Toutefois, sachez que si vous n’avez pas les moyens financiers pour confier le travail à un pro, vous pourrez toujours le faire vous-même, en attendant de vous donner ces moyens…

Le temps c’est de l’argent

Quoi qu’il en soit, que vous confiiez la tâche à un pro ou que vous fassiez le travail vous-même, il faudra dégager suffisamment de temps pour piloter ou réaliser le projet.

Créer un site vitrine ne prend pas plus de temps ou d’argent qu’une plaquette papier

En moyenne, créer un « site vitrine » (5 à 10 pages), ne prendra guerre plus de temps que la création d’une plaquette papier traditionnelle. Dans un cas comme dans l’autre, c’est bien la création des contenus (textes et photos) qui sera le plus consommateur de temps.

Difficulté à comprendre l’offre

Tout est une question de stimulation… Si vous avez trouvé les réponses aux précédentes questions et que vous êtes parvenu jusque-là, vous devriez trouver les ressources nécessaires à la compréhension d’une offre qui, il est vrai, évolue perpétuellement.

Notez toutefois que « l’offre » du Web reste souvent plus intelligible que celles fournies dans d’autres domaines tout aussi importants pour l’entreprise : fiscalité, assurance, juridique, etc.

Difficulté à trouver le bon interlocuteur

Le Web se structure et il est de plus en plus facile de trouver des collaborateurs efficaces. Pour cela il suffit de se renseigner auprès d’associations locales, le SPN en Poitou-Charentes par exemple, ou d’écoles telles que l’université de Poitiers, etc.

Exprimer correctement son besoin

La principale difficulté vise à exprimer clairement son besoin. Pour cela il conviendra de revenir aux fondamentaux : QQOQCCP (Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Et pourquoi ?)

Qu’elles sont les solutions ?

Que vous décidiez de créer votre site tout seul ou que vous optiez pour l’externalisation, il conviendra de se poser les bonnes questions…

  • Quel est le modèle économique de mon site (vitrine, commercial, e-commerce) ?
  • Quelle est la solution la plus pérenne (développement spécifique ou standard du marché) ?
  • Libre ou propriétaire ?
  • Comment garder la main (module d’administration ou CMS) ?

Quelques outils libres et gratuits

Plusieurs outils remplissent l’ensemble de ces critères. En voici quelques-uns :

Création de site Internet :

Création de site e-commerce

Le Web ne se limite pas au site Internet

Il est important d’explorer d’autres pistes. Ainsi, de nombreux outils autres que les sites peuvent largement contribuer à l’amélioration des résultats d’une entreprise.

Les moteurs de recherche

Référencer un site sur Google

Le plus connu d’entre eux est le moteur de recherche.

Faut-il encore savoir utiliser correctement un moteur de recherche pour obtenir les bons résultats.

Les outils d’analyse du trafic

Le plus connu étant Google Analytics (gratuit, mais pas libre). Le plus difficile sera de le configurer correctement. Google met à disposition un outil de création automatique de tableaux de bord. Raven propose un outil de configuration du code de tracking de Google Analytics.

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D’autres solutions telles que AWStats (libre et gratuite) vous permettront de réaliser ce travail.

Les outils de gestion de la relation client

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Les logiciels de gestion de la relation client (CRM) permettent d’augmenter son efficacité commerciale tout en améliorant le service client.

Le plus connu (en libre et gratuit) est SugarCRM son installation nécessitera cependant des ressources techniques supérieures à celle requise pour la création d’un site Internet. Bien sûr, de nombreuses autres solutions existent.

Des outils de type ERP (logiciel de gestion intégrée) pour TPE

Mon bureau Virtuel

ERP -PGI gratuit

Mon entreprise facile est un service gratuit (mais propriétaire) « Mon bureau virtuel » qui permet de piloter son entreprise avec des outils fiables, simples et collaboratifs. L’outil intègre une fonction CRM.

Google Apps

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Même principe chez Google. En contrepartie, il n’existe cette fois-ci, il n’y a pas d’offre gratuite. Notez que Google accorde une attention particulière aux TPE et PME en France.

Les solutions de visioconférence

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Le télé-travail à la portée de tous…

Gagner du temps, économiser de l’argent grâce aux solutions de visioconférence. Les plus connues étant Skype (rachetée par Microsoft) et Google Hangout

Aller plus loin

Pour aller plus loin, vous pouvez poursuivre cette lecture en consultant les documents suivants :

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