• CMS

Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion de contenus ?

Les outils de gestion de contenus (en anglais CMS pour Content Management System) offrent des prestations comparables à celles proposées dans le monde du prêt à porter vestimentaire.  Vous avez le choix entre un grand nombre de modèles déjà créés. Une fois un modèle sélectionné, il ne vous reste plus qu’à y apporter quelques retouches avant de l’enfiler.

Avec les CMS, il en va de même. Vous choisissez votre modèle de site, on parle de Template (charte graphique prédéfinie), puis vous n’avez plus qu’à l’adapter à vos besoins.  Ainsi, il n’est plus nécessaire d’être informaticien pour créer un site Internet. Il suffit de savoir se servir d’un outil de traitement de texte comme Word pour utiliser un CMS.

Notez que ce site est entièrement réalisé avec « WordPress » qui n’est autre que le CMS le plus utilisé au monde à ce jour.

Quels sont les intérêts d’un CMS ?

Le recours à ces solutions a un impact direct sur le coût global d’un site Internet. C’est le CMS qui créé les pages et les différentes fonctionnalités du site. L’intervention humaine (après la création de l’outil en lui-même bien évidemment) se limite à créer et intégrer les contenus dans ces pages.

Désormais libérés des contraintes purement informaticiennes (développement de lignes de code, gestion des bases de données, charte graphique etc.), nous pouvons consacrer tout notre temps à la création des contenus.  Rappelons encore, que seuls les contenus et leur mise en forme font, ou non, le succès d’un site Internet.

Les CMS sont-ils des solutions pérennes   ?

Grâce à des communautés prospères, les CMS sont en évolution constante, ainsi les mises à jour des logiciels sont régulières (améliorations, corrections des failles de sécurité et des bugs…) et permettent de bénéficier, sans coût supplémentaire, des dernières innovations. Grâce à ces communautés extrêmement actives, la pérennité des logiciels de gestion de contenus semble aujourd’hui parfaitement assurée.

D’ici quelques jours, vous pourrez découvrir au travers de cet article, une présentation des différents CMS libres et / ou gratuits du marché.

Comme promis…

Des outils pour créer votre site web

Il existe à ce jour une multitude de solutions qui permettent de créer des sites simplement et sans aucune compétence, ou presque. Parmi ces solutions si nombreuses que nous ne pouvons pas toutes les connaître ni même les citer, nous avons testé  et sélectionné celles qui nous semblaient les plus pertinentes.

Par pertinence il est entendu : simplicité de prise en main et réponse aux besoins.

Les CMS libres majeurs du marché

Ces CMS ont chacun leur particularité. Ainsi pour un débutant, WordPress qui est plus un générateur de blog, sera plus adapté que Joomla ou Drupal. Ces deux derniers permettent d’aller très loin en matière de fonctionnalité et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont utilisés par des grandes entreprises et administrations.

Vous pourrez consulter les sites de chaque solution en cliquant sur les liens suivants :

WordPress

Joomla

Drupal

Spip

TYPO3

Si certain hébergeurs, comme OVH, proposent des solutions packagées qui vous permettront de déployer ces CMS  automatiquement (sans avoir besoin de maîtriser les notions de serveurs, base de données, SQL etc…) Ils n’offrent cependant pas toutes les garanties requises en matière de sécurité.  Et si vous rencontriez un problème en cours de route mieux vaudrait être bien accompagné…

Des outils plus simples et gratuits mais propriétaires

Il existe aussi d’autres outils encore plus simples qui, à l’inverse des précédents, ne nécessitent aucune compétence en matière de déploiement (le déploiement d’un site Internet consiste à l’envoyer sur un serveur  puis le sécuriser)

Ces solutions se chargent de gérer l’ensemble des prérequis techniques à votre place et il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur la rédaction de vos contenus (à remplir le site). Ces outils ont énormément évolué ces dernières années et nous offrent aujourd’hui une qualité de service qui mérite d’être soulignée.

Parmi ces outils

Wifeo

Gandi

Microsoft Office Small Business qui va être remplacer par Microsoft 365 (solution payante)

Meel

Jimdo

Attention CMS gratuit ne veut pas dire CMS libre, nous avons créé un article qui vous présente les particularités des CMS gratuits propriétaires. 

Si vous aussi avez testé des outils qui méritent d’être mis en lumière n’hésitez pas à réagir à cet article qui est loin d’être fini…

Cet article a 4 commentaires

  1. Dans les CMS OpenSource de haut niveau, je rajouterais TYPO3. Sans aucun doute un outil strictement professionnel (pas abordable pour un débutant), par contre une fois installé par un pro, la gestion de contenu est très simple, très puissante.
    D’autre part, sur les derniers outils « encore plus simples et gratuits », il manque une précision d’importance : ce n’est plus du libre, vous dépendez d’une entreprise qui peut un jour changer de politique (vous faire payer, arrêter ses services…).

Laisser un commentaire

Fermer le menu