• CMS

Qu’est-ce que WordPress ?

Un outil de gestion de contenus

WordPress est un outil de gestion de contenu (CMS pour Content Management System) qui permet de créer et gérer des sites internet et des blogs sans faire de ligne de code (sans avoir besoin de connaître le développement informatique et ses langages complexes.

WordPress est une sorte de générateur de site. Vous créez vos textes, vous intégrez vos différents médias (photos, vidéo, sons…) et le CMS génère le code à votre place.

Un outil libre et gratuit pour créer et gérer un site internet ou un blog

Ce système de gestion de contenu est distribué par Automattic . Il est édité et maintenu par une énorme communauté de développeurs bénévoles.

En plus d’être gratuit, WordPress est distribué sous licence libre (Open Sources : comme Wikipedia, Firefox, Gimp, etc… ). Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des risques liés à l’utilisation de solutions propriétaires.

WordPress, un outil complet pour créer un site internet professionnel

Contrairement à ce qu’on pourrait entendre, si à l’origine WordPress était bien une plateforme de Blog, il offre bien plus aujourd’hui en tant que CMS. Bien sûr, vous pouvez toujours l’utiliser pour tenir votre blog personnel ou professionnel, mais depuis que la gestion des pages a été intégrée à WordPress, tout a changé…

Gérez vos modèles de pages

Vous pouvez désormais créer un site internet complet. Plus précisément, vous pouvez utiliser plusieurs modèles de pages pour votre site : un pour la page d’accueil, un pour le blog, un pour les pages internes et un dernier modèle pour la boutique par exemple.

Des spécialistes parviennent même à créer des thèmes e-commerce qui n’auraient rien à envier à certaines boutiques Photoshop ou Magento (CMS E-commerce)…

Les extensions de WordPress (Plugin en anglais)

Qu’est-ce qu’une extension ?

Dans le monde francophone de WordPress on parle d’extension. Sur le web on entend plus généralement parler de plugin ou plug-in, de greffon, de module complémentaire ou encore de « plugiciel ».

Une extension est un logiciel (ou programme informatique) qui vient se greffer sur WordPress afin d’offrir des fonctionnalités supplémentaires.

Les plug-ins sont couramment utilisés par d’autres programmes tels que les navigateurs web (Firefox, Internet Exploreur, Google Chrome, Opéra, etc…)

WordPress offre une multitude d’extensions qui vous permettront de couvrir la majeure partie de vos besoins, sans avoir à «réinventer l’eau chaude ».

L’intérêt principal de ces plug-ins consiste à vous permettre de construire votre site WordPress « à la carte ». Vous choisissez ceux dont vous avez besoin et laissez de côté ceux que vous ne jugez pas utiles pour votre site.

Voici quelques exemples d’extensions WordPress installées sur ce site :

– galerie photo,
– formulaire contact
– Editeur de texte évolué
– Bouton Facebook
– Anti spam…

En résumé, pour presque chaque besoin que vous rencontrerez tout au long de l’évolution de votre site, vous trouverez une solution existante, la plupart du temps gratuite.

Une solution pérenne pour votre site

Il est capital pour vous de choisir un outil qui ne risque pas de disparaître (dont la maintenance et les évolutions futures seront assurées). La principale cause de disparition d’un logiciel est due à son manque de popularité. Un logiciel qui n’est pas utilisé, qu’il soit gratuit ou payant, ne fait jamais long feu.

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Il concentre à lui seul, plus de 50% des utilisateurs de CMS au niveau mondial. Sources : https://trends.builtwith.com/cms. De plus, depuis octobre 2011, Microsoft fait migrer les 30 millions d’utilisateurs de son générateur de blog « Windows Live Spaces » vers WordPress.

Vous l’aurez compris, l’énorme communauté d’utilisateurs et de développeurs qui gravite autour de WordPress lui confère un avenir plus que serin et en fait un excellent choix technologique.

Comment installer WordPress

Comme d’excellents tutoriels existent déjà, j’ai préféré rassembler ceux qui ont été utiles pour monter ce blog.

Voici une liste de liens qui vous renverront vers des vidéos et tutoriels.

Installation de WordPress sur un serveur via FTP (utilisateurs avancés)

Voici un lien http://videonoob.fr/wordpress/tutoriel pour accéder au site de VidéoNoob. Vous y trouverez d’excellents tutoriels (guide d’utilisation) sous la forme de vidéo.

Ce guide est destiné aux utilisateurs qui souhaitent installer eux-mêmes WordPress sur un serveur.

Intérêt : 
Vous avez entièrement la main sur l’ensemble de WordPress.

Inconvénient : 
Cette méthode s’adresse à des utilisateurs relativement confirmés

Installation automatique de WordPress (utilisateurs débutants)

Certains hébergeurs comme OVH, vous proposent des solutions intégrées. Vous achetez un nom de domaine avec une formule d’hébergement et OVH s’occupe du reste.

Intérêt 
WordPress s’installe tout seul, vous n’avez qu’à appuyer sur « installation » et le tour est joué. Cette solution est parfaitement adaptée pour les débutants. Grâce à un module d’export, vous pourrez récupérer toutes vos données pour recréer un WordPress en bonne et due forme le jour où vous vous sentirez capable de le faire.

Inconvénient :
Vous n’avez pas la main sur la gestion technique de votre site WordPress (vous ne pouvez pas accéder à votre base de données ni aux différents répertoires de votre site. Vous ne pourrez pas importer votre propre thème)

La solution idéale pour débuter

Utilisateurs non expérimentés

Autrement, il existe un autre service d’hébergement plus que qualifié pour WordPress, il s’agit tout simplement du site fr.blog.wordpress.com/. Ce service est parfaitement adapté aux utilisateurs qui débutent sur WordPress.

La plateforme gère toutes taches qui pourraient effrayer un débutant, notamment les mises à jour, les sauvegardes et les règles de sécurité. Bien sûr ce mode de fonctionnement peut devenir limitatif, particulièrement pour ce qui concerne les thèmes et les extensions.

Vous serez contraint de choisir les thèmes (un choix très large existe cependant) et extensions qui ont été validés par les administrateurs de la plateforme wordpress.com. Vous serez certainement amenés à payer si vous en voulez plus. La sécurité est à ce prix.

 Wordpress.com et wordpres.org

wordpress.org

otez qu’il ne faut pas confondre wordpress.org et wordpress.com qui sont deux sites aux objectifs différents. Le wordpress.org est le site de la communauté libre, il a plus une vocation philanthropique tandis que le wordpress.com est un peu la vitrine commerciale de WordPress dont les ambitions ne sont pas cachées.

wordpress.com

Débuter une formation gratuite sur WordPress

Maintenant que vous savez comment installer un site WordPress, vous allez pouvoir débuter votre formation grâce à ces tutoriels vidéos sur WordPress, présentés sous la forme de ‘mini-formations’ gratuites (2 à 15 minutes) qui vous permettront d’apprendre à gérer votre site ou blog WordPress en toute simplicité.

Sommaire des formations WordPress en vidéo

  1. Formation WordPress pour débutant
  2. Découverte du tableau de bord de WordPress
  3. Création d’un article avec WordPress
  4. Créer une page WordPress
  5. Envoyer/Insérer une image ou un PDF
  6. Redimensionner une image avec Paint.net
  7. Créer des liens
  8. Créer des menus
  9. Créer et intégrer un catalogue interactif sur WordPress avec Calaméo

Les vidéos présentées ont été réalisées avec très peu de moyens et nécessiteraient d’être améliorées, ce qui ne saurait tarder. En attendant, n’hésitez pas à remonter vos suggestions.

Cet article vous a été utile ? Ne partez pas sans laisser un commentaire, votre avis m’intéresse.

Cet article a 11 commentaires

  1. Bonjour,
    J'ai pu lire qu'on pouvait faire un blog en français avec un plugin anglais (ou langues). Cela signifie qu'on nous le traduit en anglais ?
    En ce qui me concerne, je souhaiterai faire mon blog wordpress en anglais et rajouter un plugin français (en faisant les traduction moi-même). J'imagine que c'est possible, mais je n'ai pas bien saisi cette partie.
    Merci

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas la réponse, pour l’instant. Mais comme ce sujet reviendra certainement sur la table, je vais tenter de trouver une solution. Je créerai un article sur le sujet dès que j’aurai trouvé et éprouvé le bon plugin.

      A bientôt

    2. Bonjour,
      J’ai créé un article où je compare les différentes solutions pour la traduction d’un site. J’espère que cela vous aidera dans vos recherches. Si vous avez des idées, je suis preneur.
      A bientôt

  2. Trés bon article mais j’ai encore deux ou 3 questions, je peux les poser ici ou par mail ?

    1. Bonjour,
      Si les réponses peuvent intéresser d’autres lecteurs, n’hésitez pas à poser vos question ici.

  3. Super article, ça nous en apprend beaucoup merci 🙂

    n’hésitez pas à visiter mon blog : boumweb.blogspot.be tuto photoshop, design et web

  4. Super article ! J’avais vu quelques notions de tout ça lors de ma formation web bordeaux , mais nous n’avions pas approfondi ces connaissances. J’apprécie de pouvoir en savoir plus. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu