Autodidacte expérimenté, j’évolue dans le monde professionnel depuis 1998. Ayant d’abord fait mes armes dans le commerce j’exerce depuis 2002 dans le domaine des hautes technologies. En quête permanente de solutions à forte valeur ajoutée, mon expérience m’amenait à cette observation : les technologies de l’information et de la communication constituaient la réponse de demain à une attente partagée.

Après une expérience parisienne, j’arrivais en 2009 Charente-Maritime avec le projet de créer une S.A.R.L. axée sur la commercialisation éthique impliquant des travailleurs handicapés. C’est alors que je construis seul, mon premier site Internet. Cette expérience fut, pour moi, une nouvelle révélation inspirante : La technologie s’était mise à la portée des débutants…

La découverte de Google

Ma vocation d’assister les utilisateurs dans leur recherche de solutions se forgeait dans le creuset de Google. Jeune commercial, ma prospection consistait en une fastidieuse lecture des minuscules lignes de l’annuaire papier. Soudain, Google fut ! Sublime outil qui me permettait d’organiser et de mener une prospection plus efficace. Mon potentiel s’accrût, je devenais redoutablement performant.

De l’observation au constat

 Internet et le moteur de recherche de Google ont connu le succès que l’on sait. Dans le même temps une myriade de nouvelles solutions se multipliait, telles que :

  • La gestion de la relation client (CRM en anglais pour Customer Relationship Management)
  • Ou, à l’opposé, les solutions permettant d’améliorer la  gestion de la relation fournisseur (SRM en anglais pour Supplier Relationship Management) qui ont aidé de nombreuses entreprises à augmenter considérablement leur rentabilité.

Je suivais attentivement ces avancées, convaincu qu’un changement majeur des méthodes de travail était en train de s’opérer. J’assistais à la construction d’une révolution technologique qui modéliserait tout un pan de notre avenir.

Internet : Le lien

La base de ce changement : Internet, qui a permis l’interaction nécessaire entre chaque acteur de cette chaîne de valeur et l’amélioration de leur collaboration. La correspondance en temps réel, le pilotage à distance sont des réponses de jour en jour plus utilisées. Les chiffres à ce sujet sont éloquents et nous sommes entrés désormais dans une phase toujours plus mobile, flexible et polymorphe qui rend internet de plus en plus accessible et, paradoxalement davantage technique.

De l’idée à l’acte

Fin 2009, arrivé à Poitiers, je rejoins une agence web en tant que commercial Grands Comptes.

Au mois de juin 2010, ayant précisément mesuré un certain nombre de besoins liés à Internet, non couverts par les acteurs de la communication, je décide de faire confiance à mon intuition et à mettre à profit mon expérience pour créer GRACIET E.I.R.L. : entreprise spécialisée dans la création et la gestion de contenus web orientés S.E.O. (référencement naturel).

GRACIET E.I.R.L. 2013

Spécialisé dans le S.E.O., j’œuvre aujourd’hui dans un réseau d’experts possédant des compétences spécifiques à leur domaine d’activité : ergonomie, design industriel (découpe, intégration), rédacteur web, morphologie-linguistique, typographe, dessinatrice publicitaire.

Ces collaborateurs, que j’ai soigneusement choisis pour leur expertise dans chacun des domaines cités, ainsi que pour leur ingéniosité fondent une infrastructure solide et efficace en mesure d’apporter une réponse à la fois globale et spécifique à chaque demande qui m’est adressée.

Dans le même esprit de challenge qu’à mes débuts, et dans cette même proximité que j’ai toujours recherchée avec les utilisateurs, j’ai aujourd’hui, comme hier, le même plaisir à mettre en place des solutions pour résoudre les difficultés que vous rencontrez. Toujours proactif, je dispose aujourd’hui d’outils diversifiés pour suivre le développement de demain.

Cet article a 1 commentaire

  1. Merci pour toutes ces informations. Les contenus sont très intructifs et font réfléchir…

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu