Pour que votre site soit trouvable par vos lecteurs (les internautes que vous ciblez), il doit présenter des contenus riches et pertinents. Ce n’est pas tout. Il est indispensable que les textes contenus dans votre site soient créés avec les bons mots clés, ceux utilisés par vos lecteurs, lorsqu’ils vous recherchent sur internet.

Comment trouver les bons mots clés pour un site internet ?

En tant que professionnel, les termes techniques que vous utilisez pour qualifier vos prestations, services ou produits peuvent différer de ceux qu’utilisent vos clients (lecteurs) pour vous rechercher sur internet. La méthode qui suit permet de définir une liste de mots clés (ou expressions clés) spécifique à la thématique de votre site.

Le rôle principal de GRACIET & Co consiste, entre autres, à trouver ces mots clés. Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter.

Si vous souhaitez néanmoins vous débrouiller seul, vous pouvez utiliser la technique qui suit :

Technique de recherche de mots-clés

Brainstorming

Échanger avec vos collaborateurs, clients, fournisseurs et concurrents est de loin la meilleure méthode pour démarrer une bonne stratégie de mot-clé. Demandez-leur les termes qu’ils emploient lorsqu’ils réalisent une recherche liée à votre secteur d’activité. Les outils qui suivent vous permettront de valider ou d’infirmer les informations que vous aurez sondées.

Recherche de mots clés avec Google Suggest

Google Suggest vous propose un ensemble de résultats au fur et à mesure de votre saisie. Ce premier outil vous permettra de trouver des expressions clés fréquemment recherchées. Bien sûr, au départ, il faut avoir quelques idées, mais c’est un excellent outil pour les développer.

Les recherches associées

En bas de ses pages de résultats, Google fournit une liste des expressions clés associées à votre recherche. Ces mots clés sont aussi une très bonne source d’information que vous pourrez recouper plus tard.

Le  générateur de mots clés de Google Adwords

Cet outil de Google est utilisé par les webmasters qui achètent des liens commerciaux dans Google Adwords. Il propose des idées d’expressions et de mots clés fréquemment recherchés. Les résultats sont classés en fonction du nombre de recherches (sur Google) et du niveau de concurrence (nombre de pages déjà indexées par Google). Depuis l’été 2013, les fonctionnalités ont changé et les résultats ne sont plus aussi intéressants qu’auparavant pour le référencement naturel.

Mise en garde 

Ce n’est pas parce que le générateur de mots clés de Google Adwords vous dit qu’il n’y a pas de recherche pour un mot clé, qu’en réalité, il n’y en a aucune… Décryptage en image.

Vous avez la possibilité de télécharger cette liste de mots clés pour l’intégrer dans un tableau Excel ou Open Office afin de commencer à construire votre liste de mots clés. Je vous conseille de créer une liste de mots clés pour chaque page de votre site. Puisque chaque page a sa propre thématique, il est normal qu’elle utilise des mots clés appropriés.

De plus, vous pourrez réutiliser ce tableau pour y ajouter d’autres informations que vous collecterez par la suite avec Google Annalytics, Xiti, etc…

Affiner votre recherche de mot clé avec Google Tendances

Google Tendances des Recherches est un outil puissant qui vous permet de découvrir en temps réel les recherches les plus fréquentes sur internet au niveau mondial et régional.

Sur un mot clé à forte concurrence, le pluriel ou le singulier, une majuscule ou le moindre accent peuvent revêtir une importance capitale pour le positionnement d’un site ; cet outil peut s’avérer être d’une efficacité redoutable.

Google tendances permet de comparer des expressions quasiment identiques pour définir la meilleure forme à utiliser pour le référencement.

Exemple d’utilisation de Google Tendances

Mots comparés : electricité, electricité, electrique, électrique
Pays : France – Régions : toutes – Catégories : Toutes – Date :2004 à ce jour

On voit bien que le terme «electrique » est le plus recherché. Il sera préférable d’utiliser ce mot pour un référencement rapide. La question sous-jacente : à quoi sert-il de savoir qu’un mot mal orthographié est plus tapé si on se refuse de l’utiliser sur son site ? Nous verrons plus tard comment utiliser des mots mal orthographiés dans son site sans mettre en jeu sa crédibilité.

Bien sûr, vous pouvez affiner votre recherche en modifiant les paramètres : Web, Shopping, Image, Actualités, Pays, Région, Catégorie, Date.

Comment connaitre la date de la fête de mères ?

Pour une requête « livraison fleur » effectuée sur le Web, en France entre août 2010 et septembre 2011 voici le résultat :

On peut clairement déterminer que la fête des Mères a généré un nombre important de requêtes « livraison fleurs ».

Ce n’est qu’un exemple, mais ça vous donne une idée de la puissance de cet outil pour connaître les évolutions des méthodes de recherche des internautes.

Avec ces trois outils, et un peu de perspicacité, vous devriez être capable de trouver les bons mots clés pour construire les textes de votre site internet.

Cet article a 6 commentaires

  1. Bonjour,
     
    Après notre discussion de ce midi, je commennce à lire vos tutos… Très bons commentaires.

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