Définition du référencement naturel

Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques qui vise à améliorer le positionnement d’une page web dans les SERP (Search Engine Résultat Page ou page de résultat des moteurs de recherche).

Grâce à un certain nombre de bonnes pratiques principalement axées sur l’optimisation technique et sémantique des sites, il permet de positionner durablement un site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Frein au référencement naturel

Toute la difficulté du référencement naturel est de présenter une information à la fois pertinente et intelligible pour les internautes ciblés, mais aussi conforme aux différents prérequis techniques édictés par les annuaires et moteurs de recherche.

Cette charge porte à 80% sur les contenus. Comment écrire pour le web ? Comment savoir si j’utilise les bons mots clés ? Comment référencer mes images et photos ?

Si cette charge de travail vous semble être un frein, sachez qu’elle représente un investissement durable. Plus vous enrichirez les pages de votre site Internet avec des contenus de qualité, et plus vous aurez de chance d’être référencé correctement.

Avantages du référencement naturel

Le référencement naturel est pérenne. Il est basé sur le respect des règles et bonnes pratiques visant surtout à améliorer la qualité du service rendu par les moteurs de recherche pour leurs clients : les internautes.

En effet pour que Google, Yahoo, Bing et les autres moteurs de recherche puissent proposer des résultats pertinents et cohérents pour les internautes, ils se doivent d’enjoindre les responsables de sites Internet à respecter un certain nombre de règles d’usage. Le référenceur connait et respecte ces règles.

Méthode de référencement naturel

Les contenus

Création de contenus inédits, originaux et qualitatifs. Pour garantir une efficacité optimum du référencement de votre site (ou blog), il vous faudra apprendre à trouver les bons mots clés. Pour rappel, les mots clés sont les termes utilisés par les internautes lors de leur recherche sur internet.

Architecture technique du site

Taxonomies, réécriture d’URL, qualité du code, technologie employée, etc.

La vitesse de chargement d’un site est un paramètre très important pour 2 raisons :

  1. les internautes que nous sommes n’aiment pas perdre leur temps
  2. Google encore moins

Il conviendra donc de ne pas négliger cette partie. Google met un outil à votre disposition pour tester la performance des pages d’un site.

Les liens

Optimisation des liens internes et des liens externes du site.

Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour,
    En matière de référencement naturel, comment doit-on percevoir les offres de référencement qui vous proposent d’inscrire votre site internet sur 10000 annuaires ? Mon prestataire actuel à travailler mon référencement sur 3 mots clés et a inscrit mon site sur ces annuaires. Mon site est en ligne depuis déjà 6 mois et je ne ressort pas même sur mon nom d’entreprise. Pouvez-vous m’aider SVP ?
     

    1. L’inscription sur les annuaires peut vous aider à améliorer le positionnement de votre site au mais ne constitue en aucun cas une solution de référencement à part entière. Pour utiliser les annuaires à bon escient il faut respecter certains prérequis :
      Privilégiez les annuaires thématiques et spécialisés, ils ont la vocation d’être plus sélectifs et qualitatifs que les généralistes. Je ne pense pas qu’il existe même 1000 annuaires spécialisés dans votre domaine d’activité.
      De plus une inscription dans un annuaire doit être accompagnée d’une courte description du site inscrit. Comme il faut absolument éviter les problèmes liés aux contenus dupliqués sur internet, cette description doit être unique pour être prise en compte par les moteurs de recherche. Je vois mal comment il serait possible d’inscrire le même site avec 10000 descriptions différentes ? Notez que la description ne fait généralement pas plus de quelques mots.
      Concernant vos 3 mots référencés
      Quels sont ces mots et surtout quelle concurrence est exercée sur ces mots ? En règle générale je référence des sites autour de plusieurs centaines de mots clés Je vous propose de me contacter en MP pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Fermer le menu