Vous vous demandez ce qu’est au juste le référencement, ou encore le mystérieux terme de SEO ? Voici une rapide définition du référencement web, une mise en perspective de ses enjeux, et quelques conseils de bonnes pratiques pour assurer à la fois la satisfaction de vos visiteurs et de bons résultats dans les moteurs de recherche.
Définition du référencement
Dans le domaine du web, le référencement d’un site est l’ensemble des actions entreprises pour permettre sa présence dans les résultats des moteurs de recherche.
Il existe deux formes historiques de référencement :
- le référencement naturel (ou référencement organique), qui découle gratuitement de l’exploration du site par les moteurs de recherche.
- le référencement payant, qui permet de positionner des annonces publicitaires dans les résultats des moteurs de recherche grâce à l’achat de mots-clés.
- On rencontre également un synonyme de référencement, le terme anglo-saxon de SEO (Search Engine Optimization), c’est-à-dire « optimisation (des sites web) pour les moteurs de recherche ».
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article complet sur les différentes formes de référencement web.
Tout le monde peut-il faire référencer gratuitement son site ?
Le principe du référencement naturel est que les moteurs de recherche envoient des robots, appelés crawlers, parcourir le web (phase d’exploration) et enregistrer tous les contenus intéressants qu’ils rencontrent en suivant les liens (phase d’indexation). L’indexation des sites est donc automatique et gratuite. Si vous venez de mettre votre site en ligne, il vous suffit d’attendre quelques jours que le robot fasse son travail. La vocation première de Google, Bing et autres moteurs de recherche est précisément de référencer votre site gratuitement !
Le référencement naturel est-il important ?
Des études montrent que la majorité des internautes ne lisent pas la première page des résultats de recherche en entier, mais s’arrêtent aux 5 premiers résultats environ, le premier récoltant à lui seul plus de la moitié des clics. Seuls 25 % des internautes vont jusqu’à la page 2. Quant aux annonces payantes, une immense majorité des internautes les ignorent : en effet, 70 % du trafic sur les sites provient des résultats naturels. La concurrence pour atteindre un positionnement naturel en haut de la page 1 est donc féroce ! Mais cette place ne s’achète pas, elle se mérite…
De quoi dépend le bon référencement d’un site ?
Les porte-paroles et la documentation des principaux moteurs de recherche nous le rappellent : pour assurer à son site un bon référencement naturel, la première règle est avant tout de mettre en ligne des sites bien conçus, utiles et offrant des contenus originaux et de qualité. Pour juger de la pertinence d’un site, les moteurs de recherche se basent en effet sur des critères d’expérience utilisateur : plus le site offre aux visiteurs une expérience de qualité, plus il sera valorisé dans les résultats de recherche.
Réseaux sociaux et référencement
Le référencement social, ou SMO (Social Media Optimization) est un complément du référencement naturel. Il consiste en effet à assurer la promotion d’un site sur les réseaux sociaux afin d’attirer sur le site davantage de visiteurs. Les réseaux sociaux, tels Twitter ou Facebook, offrent également des fonctionnalités de moteurs de recherche à part entière dans leur base de données, on peut donc avoir intérêt à y apparaître.
Le référencement social a deux aspects :
- Favoriser la diffusion de contenus à partir de votre site : pour cela, il s’agit de mettre des outils à disposition de vos visiteurs — fils RSS, outils d’intégration de contenus, boutons de partage sur les réseaux sociaux…
- Promouvoir les contenus de votre site sur les réseaux sociaux : tweets, articles de blogs, mises à jour de votre profil évoquant l’actualité du site…
Le référencement social a donc une influence sur le référencement naturel d’un site : en effet, plus on parle du site sur les réseaux sociaux, plus son url et ses contenus circulent, et plus sa valeur et sa crédibilité augmentent, améliorant ainsi votre positionnement dans les moteurs de recherche grâce à votre popularité.
Une suite d’articles SEO pour débutants…
Cet article est le premier d’une longue série de tutoriels simples et vulgarisés destinés à un public qui débute dans le domaine du référencement.
Prochainement, vous pourrez découvrir comment référencer votre site web étape par étape :
- Optimiser la structure technique de son site (architecture, zoning, temps de chargement, etc.)
- Créer des contenus de qualité optimisés pour le web (choix des mots clés, utilisation des balises META, méthodologie de rédaction, etc.
- Attirer des liens entrants grâce à des contenus qualitatifs…
En résumé, le référencement naturel, comme son nom l’indique, s’effectue automatiquement à partir des contenus que vous mettez à disposition sur votre site : pour être bien positionné dans les résultats de recherche, soignez vos contenus et ne négligez pas les réseaux sociaux !
La semaine prochaine, quelques bonnes pratiques pour référencer son site web.