Conseils pour aider les moteurs de recherche à bien référencer votre site

Pour un bon référencement naturel, il est possible de faciliter le travail des moteurs de recherche. D’une part, il faut veiller à ne pas bloquer la circulation des robots d’exploration afin que toutes vos pages soient visitées.

D’autre part, renseigner les moteurs sur les documents multimédia de votre site [fichiers audio, vidéo et images] afin qu’ils soient correctement identifiés et indexés.

Petite check-list SEO :

  • Attention à l’utilisation du Javascript ou du Flash, qui peuvent empêcher les moteurs de circuler et d’accéder correctement à certains de vos contenus.
  • Un moteur de recherche ne peut lire que du texte. Il ne « voit » pas le contenu des images, des vidéos et fichiers audio. Il ne faut donc pas négliger de lui fournir une description précise du contenu de ces fichiers en utilisant les balises appropriées [notamment l’attribut « alt » pour les images ou la balise « description »].
  • Soignez les balises méta « title » et « description » de vos pages, ce sont les deux éléments qui permettent l’affichage de votre site dans les résultats de recherche. Chaque page devrait avoir son titre et sa description propre, qui présente son contenu en 160 caractères maximum.
  • Facilitez l’exploration des robots en leur fournissant un fichier robots.txt ainsi qu’une sitemap xml bien à jour pour leur indiquer quelles pages visiter.
  • Source principale : docs Google : consignes aux webmasters, bonnes pratiques à suivre pour nous aider à trouver, explorer et indexer votre site

En résumé, ne soyez pas obsédé par la première place dans les résultats de Google, et pensez avant tout à offrir à vos visiteurs une bonne expérience utilisateur, en privilégiant les contenus de qualité, et en prenant le temps de décrire, de présenter et de mettre en contexte chaque document. Mouiller sa chemise est la seule stratégie qui s’avère à la fois à la portée de tous et payante sur le long terme, les moteurs eux aussi sachant apprécier le travail bien fait et l’expertise que vous pourrez apporter à votre domaine sur le web.

Source : https://support.google.com/webmasters/answer/35769?hl=fr

Cet article a 3 commentaires

  1. j’ai ajouté les étapes que vous m’avez citez et j’attends toujours les bonnes résultats, espérant que mon site sera référencé au niveau de l’immobilier à mohammedia

Laisser un commentaire

Fermer le menu