Vous avez créé votre site web, il vous reste à y mettre du contenu. Il en existe deux catégories : le contenu texte et le non-texte (son, image, vidéo). Pour améliorer son référencement naturel, le seul contenu important est le texte. En effet, c’est tout ce que voit un moteur de recherche ! Il s’agit donc de soigner votre rédaction web : rédiger des pages structurées autour d’une seule thématique, parler d’abord du plus important, et ne pas négliger la rédaction des liens.

Optimiser une page web : choisir un sujet rédactionnel unique

Trouver un bon rédacteur web n’est pas simple. Aussi si vous devez vous confronter à cet exercice, il conviendra de respecter certaines règles de base de l’écriture.  Lors de la rédaction d’une page web ou d’un article, ne traitez qu’un seul thème.

Un sujet = une page / un article.

Ne mélangez pas plusieurs sujets, vous éviterez d’embrouiller votre lecteur… et les moteurs de recherche. Les textes qui possèdent une forte cohérence thématique sont plus informatifs, donc plus utiles aux internautes, favorisés dans les résultats des moteurs de recherche, et plus souvent partagés et recommandés.

Rédaction web : écrire en « pyramide inversée »

L’écran n’est pas un support de lecture confortable. Il faut donc pouvoir y accéder rapidement à l’information. C’est pourquoi la rédaction web obéit à l’esprit du texte journalistique : il doit être facile de comprendre l’essentiel d’un article au survol, en parcourant l’introduction, les titres et intertitres, ainsi que le début de chaque paragraphe. Pour faciliter la lecture, il est donc conseillé de rédiger « en pyramide inversée » et de résumer le plus important au début : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?

Résumer et hiérarchiser ses contenus

Écrire en pyramide inversée, c’est résumer l’essentiel du contenu dans l’introduction, puis chaque paragraphe par un titre, et annoncer l’idée principale de chaque paragraphe dans sa première phrase. Profitez-en pour bien structurer votre texte grâce aux différents niveaux de titres (titre 1 à 6 ou h1 à h6). Faciliter ainsi la lecture aux internautes, c’est optimiser son site web pour les moteurs de recherche : eux aussi lisent en priorité le haut des pages web et les titres, auxquels ils accordent plus d’importance qu’au texte ordinaire.

Rédiger ses liens hypertextes en contexte

Relier vos pages entre elles par des liens internes lorsque c’est judicieux permet de mettre en valeurs les ressources de votre site et d’en favoriser l’exploration par vos lecteurs comme par les moteurs de recherche. Les liens font partie de la rédaction web ! Erreur de débutant : ne placez pas vos liens hypertextes sur des mots vides, tels que : « cliquez ici ! » Le moteur comme le visiteur doit comprendre à quoi renvoie un lien à partir des mots qui le composent. Faites vos liens sur des textes clairs et précis : « voir le calendrier des écrivains 2014-2015 ». Un moyen simple d’améliorer votre référencement naturel !

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Pensez à vos lecteurs lors de la rédaction de vos pages web : ne traitez qu’un seul sujet à la fois, facilitez la lecture rapide (structure en pyramide inversée, titres de paragraphes), et n’oubliez pas de rédiger clairement les liens contenus dans vos pages. Vous réaliserez ainsi une optimisation de votre site web bénéfique à la fois pour vos lecteurs et pour votre référencement naturel.

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