Le référencement naturel est-il dangereux en E-commerce ?

On entend de plus en plus dire que le référencement naturel est risqué en e-commerce. Cette idée se répand depuis la dernière mise à jour du filtre Panda de Google. Pour rappel, ce filtre a pour principal objectif de privilégier les sites internet aux contenus qualitatifs tout en pénalisant les sites de mauvaise qualité (contenus dupliqués, pages vides, fermes de contenu, etc.).

Le référencement naturel est la pierre angulaire d’un référencement pérenne

Pourquoi des sites e-commerce ont vu leurs résultats baisser après la mise à jour de Panda ?

Si des sites se sont écroulés après certaines mises à jour du filtre Panda, c’est qu’ils ne répondaient pas aux standards éditoriaux édictés par la majorité des moteurs de recherche. Ces standards ou bonnes pratiques sont pourtant simples, pour obtenir un bon référencement naturel il suffit de créer des contenus riches, inédits et pertinents.

Pourquoi des sites d’E-commerce ont-ils gagné en visibilité depuis Panda ?

Les sites e-commerces qui, plutôt que de recopier les fiches techniques de leurs fournisseurs, ont privilégié la création de fiche inédites, ont quant à eux vu leur niveau de référencement naturel nettement s’améliorer depuis la mise à jour de Panda.

Positionnez votre site sur les requêtes difficiles grâce à l’achat de mots clés

Il ne faut pas opposer référencement naturel et référencement payant (achat de mots clés)

Après avoir créé le site avec des contenus pertinents et non dupliqués avec les bons mots clés, il est nécessaire de mesurer le positionnement de ce dernier, pour l’ensemble des mots clés sur lesquels il doit ressortir.

(Cette mesure, appelée rapport de positionnement, permet de définir, pour un ensemble d’expressions clés, le positionnement du site sur les différents moteurs de recherches.)

Mesurez le positionnement de votre site dans les résultats naturels pour acheter les mots clés

C’est seulement après avoir défini les requêtes (ou expressions clés) sur lesquelles il est difficile, voire impossible de se positionner naturellement, qu’il faut réaliser des campagnes d’achat de mots clés.

L’achat de mots clés vous permet notamment de cibler uniquement les internautes issus des zones géographiques qui vous intéressent.

Vous pouvez choisir un ciblage national, régional, ou une ville. Vous fixez votre budget publicitaire quotidien à ne pas dépasser, ainsi que le prix maximum que vous êtes prêt à payer lorsqu’un internaute clique sur votre publicité.

Choisissez des mots clés pertinents, en rapport avec vos produits ou services. Les liens sponsorisés Google AdWords s’avèrent aussi pertinents et utiles que les résultats issus de recherches naturelles.

Nicolas Thaunay Spécialiste AdWords agréé

Il n’est jamais trop tard pour acheter des mots clés. Les résultats sont immédiats. En revanche si vous basez votre stratégie de référencement uniquement sur l’achat de mots clés, le jour où vous arrêtez, vous perdez votre niveau de visibilité.

La bonne stratégie de référencement en E-Commerce

  1. Faire une courte campagne Adwords, de 1 à 2mois, pour récupérer des données factuelles sur les mots clés générateurs de trafic.
  2. Positionner votre site naturellement.
  3. Mesurer les résultats à court terme.
  4. Achetez les mots sur lesquels le référencement naturel ne suffit pas.

Cet article a 4 commentaires

  1. Brasset Pascal

    bonjour, je trouve votre site très très intéressant. Quand vous parlez d'achat de mots clés, s"agit il du système adwords ?

    1. sgraciet@hotmail.com

      Bonjour, Effectivement, il s’agit bien d’achat de mots-clés via la solution AdWords de Google. N’étant qu’un néophyte de l’AdWords, Nicolas Thaunay, Spécialiste AdWords agréé, a accepté de rédiger une note de présentation du système d’achat de liens dans AdWords. Je vous ferai parvenir un mail dès chose faite. A bientôt

  2. hanane

    Il est toujours préconisé de se focaliser sur le référencement naturel malgré que le retour sur investissement est assez minime. Par la suite, il est possible d’entamer le référencement payant avec Google Adwords.

    1. Effectivement, on a du mal à comprendre pourquoi il faudrait payer une campagne Adwords lorsqu’on est parfaitement positionné en référencement naturel. Toutefois, il peut être utile de faire quelques tests afin de mesurer les fluctuations de chiffre d’affaires dégagé pour une expression clé positionnée première dans les SERP avec sans Adwords. Je m’explique… Vous êtes 1er en référencement naturel sur l’expression « abri de jardin ». Étant donné le nombre de résultats payants fournis sur ce type de requête, quelle est la perte de CA pour le site qui n’est positionné qu’en naturel ? On pourra d’ailleurs observer que bon nombre de gros sites misent simultanément sur les deux tableaux.

      Comparaison entre référencement naturel et référencement payant dans les résultats de Google

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