Une entreprise parisienne, JC-STORE, fait appel à un réseau d’entrepreneurs indépendants du Poitou-Charentes pour mener à bien un projet e-commerce d’envergure.

Après 2 années de gestation, un dévouement sans borne, des hectolitres de café et bien sûr, toute l’énergie requise pour faire face aux multiples péripéties qu’un projet de cette envergure peut rencontrer, le site « le Hangar à Vélo » est enfin né. Je tenais absolument à vous présenter ce projet qui me tient particulièrement à cœur. Stéphane GRACIET Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage

Le concept du Hangar à Vélo

Qu’est-ce que le Hangar à Vélo ?

Un site de vente en ligne ? Bien sûr, mais… pas que.

Plus qu’un simple site, c’est avant tout un concept, une idée du commerce et des rapports humains… On pourrait résumer le Hangar à Vélo en une phrase, un slogan : « Transmettre pour être reconnu et donner pour recevoir ».

Les services du HAV

Des conseils de cyclistes professionnels et passionnés

  • Vous êtes conseillés par des vendeurs qui sont, avant tout, des cyclistes passionnés.
  • Le blog vous permet d’interagir avec l’équipe du Hangar à Vélo tout en partageant votre retour d’expérience avec les autres membres de la communauté. Vous y trouverez également des ressources utiles comme, par exemple : — Comment nettoyer son vélo ? — Comment choisir une patte de dérailleur ? — Comment choisir un vélo électrique ? Mais aussi des informations plus techniques comme : L’intérêt d’un plateau QXL, de Rotor ?
  • À terme, l’ensemble des catégories de produits disponibles sur le site sera agrémenté de conseils pratiques, sans fioriture, pour vous aider à faire le meilleur choix : celui qui vous convient.

Des conseils professionnels, Un service d’estimation en ligne, Un service d’aide à la réparation et à l’entretien

  • Vous êtes conseillés par des vendeurs qui sont, avant tout, des cyclistes passionnés.
  • Le blog vous permet d’interagir avec l’équipe du Hangar à Vélo tout en partageant votre retour d’expérience avec les autres membres de la communauté. Vous y trouverez également des ressources utiles comme, par exemple : — Comment nettoyer son vélo ? — Comment choisir une patte de dérailleur ? — Comment choisir un vélo électrique ? Mais aussi des informations plus techniques comme : L’intérêt d’un plateau QXL, de Rotor ?
  • À terme, l’ensemble des catégories de produits disponibles sur le site sera agrémenté de conseils pratiques, sans fioriture, pour vous aider à faire le meilleur choix : celui qui vous convient.

Dans les prochains jours, nous mettrons en place un service gratuit de cotation des vélos d’occasion. Vous pourrez ainsi, remplir un formulaire en ligne pour obtenir une estimation du prix de vente de votre vélo sur le marché de l’occasion. Cette estimation est entièrement réalisée par un professionnel, sans obligation d’achat bien entendu. Des conseils assortis à cette estimation vous permettront d’offrir une seconde vie à votre vélo, dans les meilleures conditions. Quel que soit le problème que vous rencontrez sur votre vélo (changer une chambre à air, une patte de dérailleur, une fourche, etc.), vous pouvez utiliser ce formulaire pour obtenir une aide en ligne pour obtenir une solution. Les techniciens du Hangar à Vélo profiteront d’un cas analogue au vôtre pour réaliser une vidéo et un tutoriel vous expliquant comment réparer votre vélo. Ce tutoriel sera ensuite partagé avec l’ensemble de la communauté. Ainsi, au bout de quelque temps, nous serons à même d’offrir une importante base de connaissances sur la réparation et l’entretien des cycles. Plutôt que d’investir dans divers systèmes publicitaires coûteux qui n’ont aucune valeur ajoutée pour nos clients (si ce n’est de faire grimper les prix de vente), nous pensons qu’il est capital de partager notre savoir-faire pour faire connaître le Hangar à Vélo. Aussi, si vous êtes satisfaits de ce service, nous sommes convaincus que vous le partagerez avec d’autres cyclistes qui pourraient en avoir besoin.

Un volet social

Alors que le site du Hangar à Vélo n’était qu’à l’état embryonnaire, son équipe participait activement à l’organisation du Tour de France « L’effort ça, 1903-2013 », en offrant un support logistique et les outils de communication numérique. Organisé par l’association Osons les Défis, cette performance avait pour finalité :

  • Fêter le Tour de France cycliste, la 100ème boucle
  • Honorer les Forçats de la route du début du siècle dernier,
  • Apporter un soutien humain et financier aux « les Enfants de la Lune »
  • Partager une aventure folle entre cyclistes engagés, passionnés et des champions cyclistes handisport.

Télécharger le descriptif complet de « L’effort ça, 1903-2013 ».

Un projet collaboratif « made in » Poitou-Charentes

À l’origine de ce projet, JC-STORE. Une entreprise parisienne qui a décidé de faire appel à un réseau d’entrepreneurs indépendants du Poitou-Charentes pour mener à bien cet important projet e-commerce. Christophe Duval nous dévoile plus bas les raisons qui ont motivé ce choix.

Des entreprises aux compétences complémentaires

Le développement de ce site a nécessité de puiser des compétences pointues, dans la plupart des domaines qui constituent le Web :

Au total, ce ne sont pas moins de 5 entreprises de la Région Poitou-Charentes, qui ont étroitement collaborées à la réalisation de ce site. Certaines comme Systea, SemEpub ou Graciet EIRL, faisant partie du SPN (le réSeau des Professionnels du Numérique du Poitou-Charentes) se connaissaient déjà et avaient l’habitude de collaborer sur des projets analogues (avenir-it.fr par exemple).

Maîtrise d’œuvre par Graciet EIRL

Afin de garantir la bonne conduite de ce projet, le Hangar à Vélo a fait appel à Graciet EIRL pour l’accompagner en qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage. Dans ce cadre, la mission confiée à GRACIET EIRL par JC-STORE consiste à l’aider à définir, piloter et exploiter, le projet de création du site www.hangar-a-velo.fr

Détails de la mission

  1. Expression de besoin
  2. Cahier des charges techniques et fonctionnelles
  3. Consultation des prestataires pour la création, l’hébergement, l’administration et le référencement du site Internet E-Commerce
  4. Aide au choix du prestataire final
  5. Pilotage et gestion de la relation fournisseurs
  6. Suivi du projet jusqu’à sa mise en ligne prévue fin septembre 2012.

Identité visuelle par HIC

Elle met en avant la personnalité de votre entreprise, fait ressortir ses atouts, et la rend reconnaissable au premier coup d’œil pour qu’elle devienne… inoubliable. Code couleur, typographie, style iconographique… ces choix ne sont pas anodins. Ils déterminent le style qui vous convient le mieux et dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Un peu comme un vêtement sur mesure qui met en valeur la silhouette…

Développement par Iz I2C

    • La mission d’Iz I2C pour cette boutique a été dans un premier temps de faire l’intégration HTML+CSS des maquettes réalisées par l’agence HIC…
    • Ensuite nous avons réalisé la programmation et le paramétrage de la solution Thélia pour répondre aux attentes du hangar-a-velo.
    • Et pour finir nous avons installé le site sur son serveur de production et installé les scripts d’analyse et de marketing sous les ordres de M. Thaunay.
    • Aujourd’hui, notre tâche consiste à accompagner, au quotidien, l’équipe du Hangar à Vélo dans la résolution de bug ou à l’amélioration comme par exemple l’amélioration du résultat de recherche.

Référencement naturel par Graciet EIRL

  • Étude concurrentielle
  • Stratégie de positionnement
  • Stratégie de mots-clés
  • Optimisation des contenus du site
  • Formation du Web commercial

Référencement publicitaire par SEMEPUB

  • Identifier et déterminer les opportunités d’une campagne sur Internet.
  • Définir les objectifs marketing, les résultats à mesurer et le budget.
  • Définir des annonces, mots-clés et des suggestions de budget quotidien.
  • Lancer, contrôler et optimiser les campagnes pour atteindre les objectifs fixés.
  • Communiquer hebdomadairement les résultats au client, développer et affiner les campagnes pour accroître le retour sur investissements.

Hébergement par Kogite

Autre acteur local, Systea IG assure la présence du site HAV sur Internet au travers de son service d’hébergement KoGite, dédié aux entreprises et axé spécifiquement sur le service et la réactivité. KoGite gère l’ensemble des ressources techniques, incluant : sécurité et surveillance, nécessaires à la mise en ligne des sites et des applications. La devise de KoGite : « Hébergeur de proximité », colle parfaitement à l’état d’esprit de ce projet, tant la notion de proximité dans un monde connecté se mesure plus à la dimension humaine des rapports entre les différents acteurs qu’à leur seule proximité géographique.

Le mot du Hangar à Vélo

Pourquoi dans le Poitou-Charentes ?

Pour des raisons logistiques

Parce qu’il nous semblait évident qu’un acteur de commerce sur Internet, doublé d’un entrepôt, n’a pas sa place à Paris, en termes de coût. Les coûts logistiques sont moindres en Province, Poitiers est au barycentre des grandes zones de chalandise, le réseau routier et les plateformes de transporteurs sont performants sur la région, ce qui nous fait gagner un temps parfois précieux qui se transforme en bénéfice pour notre consommateur.

Pour être au contact de nos partenaires

Un simple exemple, le développeur habite à Poitiers. Il n’hésite pas à se déplacer pour que nous discutions de telle ou telle amélioration à apporter sur un menu du site ou son back-office ; en région parisienne, nous ferions cela par téléconférence, certes, mais en perdant en interactivité. Nous sommes persuadés que le contact physique raccourcit les schémas de décision, simplifie tout, finalement. Et puis, il ne faut pas oublier que le lien avec le consommateur se fait souvent par écran interposé ou téléphone ; nous restons avant tout des humains, en recherche de contacts.

Poitiers, un vivier de compétences

Parce que nous avons trouvé sur Poitiers toutes les compétences nécessaires à notre métier. Notre graphiste, par exemple, a quitté une grande agence de communication parisienne pour la qualité de vie poitevine. Nous n’aurions pas trouvé meilleure partenaire à Paris. Il en est de même pour le Coordinateur technique, Stéphane Graciet, qui a tout un réseau de contacts dans la région et qu’il met à notre disposition. Le développeur est également de la région comme nous l’avons déjà mentionné. Je dois même dire que nous avons été surpris par le niveau de nos interlocuteurs locaux, ils n’ont rien à envier, notamment pour le référencement naturel, le référencement publicitaire, ou le webdesign, aux acteurs soi-disant plus structurés, et comme ils sont habitués à travailler ensemble, la coordination est facilitée.

Pour des raisons de coût

L’ensemble de nos partenaires représente des coûts de fonctionnement bien moins élevés qu’en région parisienne (location de bureaux, assurances, déplacements). Ils se rendent également plus disponibles et nous en bénéficions directement. On peut estimer qu’un tel projet aurait couté 15 à 20 % de plus sur notre ville d’origine, sans être pour autant meilleur.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Acquérir les multiples connaissances nécessaires à la bonne mise en œuvre d’un site e-commerce

Nous voulions devenir acteurs du Web, dans un domaine que nous maitrisions, le vélo, mais avons été surpris par le nombre d’acteurs nécessaires, et les difficultés techniques qu’il fallait surmonter pour faire un site Internet ergonomique, stable, et visible. Sans l’appui de notre maitre d’œuvre, nous aurions fait comme tout le monde : un site certes peu coûteux en investissement, mais au rendu moyennement satisfaisant et, surtout, sans visibilité de l’internaute. N’étant pas issu du e-commerce, il nous fallait appréhender et comprendre tout cela avant de nous engager, c’est pourquoi nous nous sommes donné le temps de la réflexion.

L’éloignement géographique

Les distances géographiques ont, encore une fois, posé difficulté et ralenti le projet. Nous percevions déjà qu’il serait difficile de mener à terme ce que nous avions imaginé en étant à distance les un des autres. C’est pourquoi, assez rapidement, nous avons validé le Choix de Poitiers pour l’activité de l’entreprise et le choix des prestataires.

Dégager les financements nécessaires

Convaincre un partenaire bancaire, en revanche, s’est avéré plus facile que nous l’imaginions, car ils ont été rassurés par notre connaissance technique et notre expérience du métier « vélo ». Notre approche était identique à celle que nous avons dans notre magasin : miser un maximum sur l’emplacement (notre vitrine, qui s’avère être le référencement, dans le cas présent) et maitriser les risques en terme de stock.

Vous avez créé un emploi, en quoi consiste-t-il ?

Nous avons créé, et c’est une grande satisfaction, un emploi dans les nouveaux métiers du Web. Nous l’intitulons Webmaster Editorial, mais comme tous les métiers du Web, nous le formons à nos besoins d’aujourd’hui, et cette personne s’adaptera à nos besoins de demain.   Dans un premier lieu, nous avons formé notre Webmaster Editorial aux « bonnes pratiques » en termes de référencement naturel. Il a commencé par optimiser des « fiches articles » selon la stratégie de mots-clés que nous avions définie au préalable. Puis, peu à peu, nous lui confions des travaux graphiques, sachant que nous l’avions recruté avec une expérience réussie dans le domaine du Webdesign. Aujourd’hui, il prend à bras le corps la partie relation client, puisque le site commence à bien fonctionner et demain, il participera également à l’animation de la communauté « Hangar à Vélo », via tous les outils (blog, Facebook, Twitter…) que nous mettons en place. Bref, on n’a pas le temps de s’ennuyer quand on travaille pour le Hangar à Vélo, et c’est une vraie chance de pouvoir se former et participer à la création de son emploi.

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