• Post category:Non classé

Ce n’est pas l’avis des petits enfants de Big Brother…

Depuis plusieurs décennies on nous réchauffe diverses théories à propos d’un complot mondial orchestré par une soit distante poignée de puissants illuminés qui auraient enfanté « Big Brother », le grand œil qui nous surveille tous, pour mieux nous contrôler.

Allégations fantasmagoriques ou réelle conspiration…

Allez savoir ! Dans tous les cas, qu’on adhère ou qu’on réfute, le sujet n’est plus étranger à personne.

En 2014 Big Brother a fait des enfants et l’analyse comportementale est au cœur des préoccupations des gouvernements qu’ils soient privés ou public (oui je place les grandes transnationales au même niveau que les gouvernements soi-disant souverains).

Manipulation… oui, mais positive !

Mieux vous comprendre pour mieux vous vendre… Voici le slogan que pourraient utiliser les Google et autres géants du web… C’est effectivement le cas, en partie tout du moins. C’est d’ailleurs la mission des professionnels du web qu’on appelle les référenceurs (SEO, SEA, SMO, etc.).

Toutefois, penser que la guerre de l’Information ou plutôt du Renseignement se destine exclusivement à des fins marketings serait une ineptie puérile.

C’est pour votre sécurité disent-ils….

Avez-vous entendu parler des solutions « made in France » de l’entreprise Amesys ?

Visitant, après la chute de Tripoli, un centre destiné à l’écoute de la population]… [tout y était surveillé : le réseau Internet, les téléphones]… Sur les murs du centre, des affichettes de l’entreprise qui avait mis en place cette installation : Amesys, une filiale de la société française Bull (1). Le Canard enchaîné révélera par la suite que la direction du renseignement militaire (DRM) avait été sollicitée pour aider à la formation des “surveillants” libyens (2).

Retrouver cet article ici 

Les statistiques, une arme de manipulation des masses

« On » analyse votre comportement en fonction de situations particulières (révolutions, scandales alimentaires, catastrophes chimiques, élections, scandales politiques, etc.). Grâce à cette analyse, « on » connaît désormais vos réactions en fonction de situations précises. « On » vous classe ensuite dans des catégories d’individus. Chaque catégorie correspond à un modèle comportemental (on parle aussi de modélisation comportementale). « On » a plus qu’à recréer un environnement propice pour obtenir de vous le comportement voulu à votre insu !

Alors, est-vous bien certain de ne rien avoir à cacher ?

Et pour finir en beauté, voici la chansonnette qui m’a poussé à réaliser cet article


♫ Rien à cacher – Jérémie Zimmermann et la… par Mediapart

Laisser un commentaire

Fermer le menu