Qu’est-ce que DMOZ

Dmoz est un fameux annuaire web libre entièrement géré par des bénévoles qui valident manuellement l’ensemble des inscriptions de sites. Ce mode organisationnel est censé, à l’instar de Google et autres moteurs de recherche qui automatisent au maximum la sélection des sites, améliorer la qualité de sélection des sites intégrés à l’annuaire. Un humain est sensé repérer plus efficacement les sites aux contenus de piètre qualité voir auto-générés, bref qui ne respectent pas les règles SEO de base.

A quoi sert DMOZ ?

Sa sélection drastique des sites en a fait une source de référence des principaux moteurs de recherche, Google en tête. Avoir son site inscrit dans une catégorie de l’annuaire Dmoz, permettrait de voir son site monter, notamment dans les résultats de Google. Seulement, encore faut-il parvenir à faire accepter son site dans l’annuaire Dmoz…

Comment référencer son site dans DEMOZ ?

Pour cela, rien de plus simple (sur le papier en tout cas), il vous suffit de suivre la procédure décrite ici. Gardez à l’esprit que cet annuaire est entièrement géré manuellement, par conséquent :

  • Les sites doivent présenter des contenus web riches et qualitatifs
  • Ils doivent être présentés dans la bonne catégorie
  • Les délais de validations sont très longs, parfois plusieurs mois

Retour d’expérience Dmoz.org

Après avoir tenté d’inscrire 2 sites sur l’annuaire et n’ayant reçu aucune réponse après plusieurs mois, j’ai décidé de proposer mon aide en tant que rédacteur ODP (Open Direct Projet). Rappelons que les équipes de Dmoz sont composées de bénévoles et qu’ils ont certainement besoin de renforts (un peu comme Wikipédia). Après presque 2 années écoulées et quelques nouvelles tentatives infructueuses, j’ai décidé d’écrire cet article pour vous livrer mon retour d’expérience sur l’annuaire http://www.dmoz.org.

Demoz.fr n’est pas demoz.org !

Ne vous y méprenez pas, mais en recherchant «demoz » sur Google, vous aurez généralement le site www. Demoz . fr qui arrive en premier résultat.

Ce premier site (extension .fr) n’a aucun rapport avec l’annuaire libre demoz.org. Vous pourrez d’ailleurs observer la phrase suivante inscrite en pied de page de ce site « DMOZ.FR est un projet indépendant sans aucune relation directe avec DMOZ.ORG ni l’annuaire ODP de Netscape ni AOL. »

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci pour l’info, en effet c’est pas simple de faire la différence entre les 2 sites.

Laisser un commentaire

Fermer le menu