Petit nouveau
Graciet, le référencement par nature
Installé depuis un an à Jaunay-Clan, Stéphane Graciet s’est reconverti dans les prestations de référencement naturel sur Internet. Cet ancien cadre commercial travaille en solo ou en sous-traitance pour des agences de communication.
Lorsqu’on lance une activité, le plus compliqué, c’est de se faire connaître afin d’attirer des clients potentiels. La publicité est très efficace, mais elle n’est pas accessible à tout le monde. Sur Internet, il existe un moyen de sortir du lot, grâce à des outils liés au référencement naturel. La recette n’est pas infaillible, mais définir une bonne stratégie dans ce domaine contribue au succès.
Un beau jour, Stéphane Graciet, passionné d’informatique, décide d’aider une amie à créer sa boutique en ligne. Elle vend sa production bio sous forme de paniers en circuit court. En sélectionnant quelques mots-clés bien sentis et en appliquant un procédé dont il a le secret, il propulse son site Internet en tête des moteurs de recherche devant une grande surface bien connue: « J’ai compris que le contenu primait sur le pognon. C’est la force d’Internet. »
À l’époque, cet ancien cadre commercial vendait des logiciels métiers pour des grands comptes, à Paris. Sa compagne est mutée à Poitiers, il décide de la suivre. Dans son domaine, on trouve du travail n’importe où, se dit-il. Mais le virus de la création d’entreprise le prend en 2011. Il fonde Graciet EIRL, à Jaunay-Clan, et installe le siège à son domicile. « Soit on laisse réfléchir Google à sa place, soit on agit, explique l’intéressé. Mon travail consiste à améliorer la visibilité des sites Internet sur les moteurs de recherche. J’ai deux types de clients, des entreprises en direct et des agences web. » Avec l’agence de création web royannaise Bernezac Communication, Stéphane Graciet a réalisé le portail de l’office de tourisme de Vendeuvre-du-Poitou. En intégrant le réseau des professionnels du numérique (SPN) l’année dernière, le jeune homme se fait connaître à son tour. Pour le trouver, il suffit de taper les mots « référencement naturel poitiers » dans la barre de recherche Google.
Une conférence le 13 février
Stéphane Graciet animera un café TIC, le 13 février à 8h30, sur l’utilisation des moteurs de recherche. Rendez-vous dans les locaux du SPN (bâtiment Toumaï, près de la gare de Poitiers).
Cet article, extrait du Technopolitain n° 77 paru en février 2013, a été rédigé par Romain Mudrak.
Contact Romain Mudrak – rmudrak@np-i.fr