Après un long et fastidieux travail de recherche d’un bon outil SEO (logiciel de référencement naturel) français et surtout en français, je viens de trouver une solution qui semble plus que prometteuse.
Rappel : qu’est-ce qu’un outil SEO ?
Un outil SEO est un logiciel ou progiciel qui permet d’analyser le référencement naturel d’un site internet.
Il existe deux grandes catégories d’outils dédiés au référencement naturel :
- Les outils de récolte de données en temps réel (Advanced Web Ranking, Agent Web Ranking, MyPoséo)
- Les outils d’analyses de données récoltées de manière asynchrone (SemRush, SEMvisu, SEOmoz)
Les outils de récolte de données en temps réel
Ces logiciels permettent de connaitre le positionnement réel de votre site pour des mots ou expressions clés précises, à un instant donné. Le fonctionnement de ces outils est simple, ils se font passer pour un internaute qui réalise une recherche et ils enregistrent ensuite les résultats fournis par les moteurs de recherche.
Avantages : Les résultats sont très fidèles (factuels) à la réalité si l’outil est bien configuré.
Inconvénients : le temps de traitement peut s’avérer très long. Pour ne pas être bloqués par les moteurs de recherche, ces outils simulent des recherches naturelles (moins de 100 requêtes par heure). Si vous devez suivre plusieurs milliers de mots clés, l’opération peut vite devenir compliquée.
Une solution consiste à utiliser des serveurs proxy pour accélérer le travail (1 proxy = 100 requêtes/ heure, 10 proxys = 10000 requêtes par heure). Si cette solution est efficace, elle n’en reste pas moins coûteuse.
Les outils d’analyses de données récoltées de manière asynchrone
Si ces outils permettent eux aussi de suivre le positionnement de vos pages, leur première force reste la recherche de mots clés.
Ceci étant dit, le principal élément différenciateur résulte dans le fait que ces outils récoltent continuellement des informations SEO afin de constituer une énorme base de données de mots clés.
Avantages : vous accédez, en quelques microsecondes à une multitude d’informations précieuses pour optimiser votre référencement naturel (mots clés et niveau de positionnement de mes concurrents, nombre de liens, etc.).
Inconvénients : Les bases de données de ces solutions ne contiennent généralement pas d’information sur des marchés de niche. Si ces bases de données sont anglophones, elles ne seront pas pertinentes sur un marché français.
Pourquoi un outil SEO français ?
Limite des outils anglo-saxons
Vous connaissez certainement l’excellente solution en ligne SEMRush qui vous permet de suivre et d’analyser vos expressions clés en vous mesurant à vos concurrents. Après plusieurs tests, cet outil ne semble pas toujours pertinent sur des requêtes de longue traîne en français. La raison est simple, SEMRush est un outil américain dont l’expertise repose sur une base de données de mots clés essentiellement anglais. Or, la pertinence de ce type de solution est directement liée à la richesse de sa base de données. Résultat, pour marchés de niche franco-français, le recours à ce type de solution s’avère quasiment inutile.
Daniel Roch (SeoMIx) a réalisé une excellente présentation de SEMRush en français. N’hésitez pas à consulter son article pour en savoir plus sur cette solution.
Avantages des outils SEO français
Outre le fait que leur interface soit présentée en français, ce qui peut faciliter la prise en main pour des utilisateurs non bilingues, les outils SEO de cette famille sont adaptés à nos marchés pour la simple raison que leur bases de données sont constituées en priorité sur des requêtes en français.
SEMvisu
Myposeo est une plateforme SEO en ligne réalisée en français. Elle semble apporter des services identiques à ses pairs américains, à la différence que le travail d’enrichissement de la base de données de mots clés de Myposeo est fait en français (.fr).
Comme l’outil est nouveau, il mérite d’être testé ! Voici un lien pour accéder à la solution Myposeo
Je vais tester cet outil pendant quelques semaines afin de livrer un comparatif objectif qui, je l’espère, vous permettra de gagner du temps dans vos recherches d’outils SEO.
Quel est votre avis ? Ne partez pas sans le partager !
Bonjour ,
merci pour ces outils , mais est ce il n y a pas un logiciel pour le diagnostique seo d’un site ?
Bonjour,
Il existe beaucoup d’outils qui permettent de réaliser un diagnostic référencement. Myposéo (cousin de SEM Visu), Agent Web Ranking, Advanced Web Ranking et d’autres… Certains sont plus axés sur le positionnement exclusif, d’autres, tels qu’Advenced Web Ranking, vont plus loin en vous permettant de rechercher les mots clés, de suivre les données sociales, d’analyser la structure technique d’une page (méta balises, densité de mots clés, etc.)…
La consolidation des données SEO
Une chose importante à prendre en compte est l’intégration entre outils. Vous avez des outils de collecte (surveille les internautes) tels que Google Analytics, AWStats, SiSence (qui ne sont pas tous gratuit) qui vous permettent de savoir ce qui se passe sur un site. Et, vous avez des outils de mesure du positionnement (surveille les moteurs de recherche), cités plus haut, qui vous permettent de connaitre votre visibilité sur le web. Il est utile de pouvoir consolider à un seul endroit l’ensemble de ces informations. Certains logiciels SEO intègrent les données issues de Google Analytic par exemple. Vous pouvez ainsi vérifier que le fait d’être en 3ème position pour une requête « outil seo » vous ramène bien des visiteurs et que ces visiteurs passent tant de temps sur la page, etc.
Vous pouvez consulter un excellent article à ce sujet sur ce site http://blog.mediamiu.com/les-meilleurs-outils-seo-2eme-partie/
Le site SEO Tool http://rapid.searchmetrics.com/en/tools/ présenté sur le blog Presse-citron présente une liste d’outils SEO. Cette liste est intéressante, mais incomplète à mon gout.
Je vous conseille aussi cette page http://www.seomix.fr/theme/logiciel-seo/ sur le site de Daniel Roch.
Après de nombreuses recherches, et après avoir utilisé Agent Web Ranking, je suis revenu à Advanced Web Ranking qui n’a, à mon avis, pas d’équivalant sur le plan qualité/prix.
Bonne journée et bon courage
Bonjour,
Super article.
La consolidation des données trafic/position seo est en effet un sujet crucial.
Il existe bcp de solutions qui tentent de donner des tableaux de bord qui synthétise les indicateurs dont on a besoin.
Ma préférence (totalement biaisée car j’en suis co-fondateur) va à http://www.optimeez.com, qui permet aux consultants et aux agences indépendantes de construire en « glisser déposer » leurs tableaux de bord (avec historiques donc). Il y a même une version gratuite qui permet d’utiliser le logiciel.
L’aspect particulièrement apprécié d’Optimeez est la création des tableaux de bord et des rapports pdf 100% sur mesure en fonction des analyses dont on a besoin : pour son reporting mensuel, le référenceur ou le consultant digital n’a plus à s’adapter à l’outil mais créer véritablement le rapport qui lui ressemble et reflète ses objectifs de mission.
Le site: http://optimeez.com
Bonne journée,
Michael
Bonjour,
J’étudierai votre solution à la rentrée de septembre, à l’occasion d’une formation sur laquelle j’interviens à l’EGC d’Angoulême. À très vite 🙂
Bonjour et merci pour l’article..j’étais un grand fan de semrush, un outil excellent pour ceux qui travaillent dans le référencement naturel…je vais tester aussi Semvisu, Yakaferci me fournit aussi pas mal d’informations dont j’ai besoin pour optimiser mon site..