Utiliser des données structurées permet d’optimiser le contenu de votre site ainsi que sa visibilité dans les moteurs de recherche. Un outil à ne pas négliger pour augmenter le trafic d’un site web : il permet aux moteurs de recherche de mieux interpréter le contenu de vos pages et d’en améliorer l’affichage dans leurs résultats sous forme d’extraits enrichis.

Pourquoi utiliser des microformats ?

L’utilisation des données stucturées sur votre site permet d’améliorer son référencement car les informations structurées qu’il contient vont s’afficher sous forme d’extraits enrichis (en anglais « rich snippets ») dans les résultats des moteurs de recherche. Une technique SEO qui permet d’augmenter votre visibilité dans tous les grands moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Yandex), particulièrement adapté à la présentation de certains types d’informations : recettes de cuisine, personnes, mais surtout événements, produits de toutes sortes, entreprises et sociétés.

Exemples d’extraits enrichis

  • Une annonce d’événement :
  • Un produit :
  • Une recette de cuisine :
  • Une personne ou une organisation :

Les données structurées sont donc un moyen d’améliorer la visibilité du contenu de votre site sur Internet, ce qui lui apporte davantage de trafic, améliorant ainsi sa rentabilité.

Microformats ou microdonnées ?

Il existe différents systèmes de données structurées : les microformats, le RDFa, les microdonnées… Google est capable de lire ces trois systèmes pour produire ses extraits enrichis, mais encourage à utiliser les microdonnées, un système dérivé des microformats qui existe depuis 2012 et a été conçu pour s’adapter à la logique sémantique du html5.

Un balisage sémantique du web

Microformats et microdonnées sont des ensembles de balises sémantiques à intégrer au code html d’un site afin de mieux structurer l’information contenue dans une page web. Ce sont des « étiquettes » invisibles aux visiteurs, qui permettent d’une part de présenter plus clairement aux internautes le contenu visible, et d’autre part de renseigner les moteurs de recherche sur la nature du contenu des champs balisés : nom de personne, nom de société, adresse, nom de lieu, date, horaire, prix…

Google et les microdonnées

Les microdonnées sont nées d’une collaboration entre Microsoft, Google et Yahoo qui les présentent sur le site schema.org. Leur utilisation permet aux moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo et Yandex de mieux comprendre le contenu de vos pages web et de générer des extraits enrichis dans leurs résultats de recherche, ce qui augmente votre visibilité Internet.

Grâce aux données structurées, vos contenus web sont mieux mis en valeur par les moteurs de recherche en s’affichant sous forme d’extraits enrichis : conférences, rencontres, concerts, coordonnées de sociétés et de commerces, fiches produits ont ainsi une meilleure visibilité. Découvrez dans un prochain article des outils pour utiliser simplement le format recommandé par Google : les microdonnées.

La semaine prochaine, vous découvrirez comment utiliser les microdonnées pour booster le référencement de votre site.

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