Définition : hébergement de site internet

Pour être diffusé sur le web, un site Internet doit d’abord être stocké (hébergé) sur un ordinateur (serveur). On parle de serveur d’hébergement. Les entreprises spécialisées dans la mise à disposition de serveur d’hébergement s’appellent des hébergeurs.

Comment choisir son hébergeur web ?

Il existe un grand nombre d’hébergeurs. La plupart des fournisseurs d’accès Internet (FAI) tels que Free, Orange propose des prestations d’hébergement incluses aux forfaits Internet.
Pour démarrer avec un petit site de type «page perso », ces offres sont parfaitement adaptées.

Pour héberger un site professionnel, il sera préférable de s’adresser à des spécialistes. Dans ces sociétés d’hébergement, il existe une grande disparité en matière de tarification. Cet écart de prix est souvent justifié par le niveau de service proposé. Ainsi, si vous n’êtes pas avisé techniquement, il sera souhaitable de faire appel à un prestataire qui saura vous accompagner. Si en revanche vous êtes un utilisateur confirmé, il sera plus économique de travailler avec un hébergeur pas cher.

Les différents types d’hébergement

Il existe différents types d’hébergement qui font fassent à des besoins précis. Le dernier né le « cloud computing » qui permet d’héberger une application (logiciel) sur un ensemble de serveurs séparés géographiquement, semble être une solution intéressante et déjà utilisée par des grands tels que Microsoft par exemple. Il existe les hébergements sur serveurs mutualisés (plusieurs utilisateurs sur le même serveur). Les hébergements dédiés (1 utilisateur par serveur). Les serveurs virtuels et bien d’autres.

Vous trouverez via ce lien les différentes formes d’hébergement (serveur dédié, serveur partagé, serveur virtuel…)

Classement des hébergeurs

Comme il n’est pas évident de trouver un bon hébergement, certains sites ont proposé un classement des meilleurs hébergeurs. Sans défiance, ces informations sont tout de même à prendre avec un certain esprit critique puisque ces données changent régulièrement. Encore une fois si vous n’êtes pas expert, il sera préférable de mettre quelques dizaines d’euros supplémentaires par an dans l’hébergement de  votre site Internet.

Voici un classement des meilleurs hébergeurs du web.

Prix hébergement

Il existe de nombreuses possibilités en matière d’hébergement. Les coûts d’hébergement varient en fonction du niveau de service et de la volumétrie du site à héberger. Ainsi, pour un site de moins de 100 pages (ce qui représente déjà un site consistant pour une PME), le coût de votre hébergement ne devrait pas dépasser 100 € H.T. par an.

Notre aide hébergement

Le rôle de Graciet EIRL consiste, comme pour les outils CMS, à trouver les prestataires les plus pertinents pour  répondre à vos besoins.

Laisser un commentaire

Fermer le menu