Les moteurs de recherche favorisent avant tout les contenus de qualité dans des sites rapides à charger et faciles à naviguer. Pour optimiser le référencement naturel de votre site, pensez avant tout à vos visiteurs : un site complet, pratique et bien conçu vous permettra d’anticiper la plupart des besoins. En effet, offrir aux internautes une bonne expérience utilisateur est bien souvent du même coup répondre aux critères d’optimisation des moteurs de recherche !

Quelques principes de base pour créer une bonne expérience utilisateur

Pour bien référencer votre site, il est donc avant tout nécessaire de penser à votre public et de miser sur la qualité, tant pour la forme que pour le contenu. Pensez à tous vos publics potentiels, y compris les déficients visuels : vous anticiperez ainsi la plupart des besoins propres aux moteurs de recherche !

Rappel de quelques points sémantiques à vérifier :

  • Avoir un site bien fait, à l’architecture claire, qui permette une orientation et une navigation facile à tout moment.
  • Anticiper les recherches de vos visiteurs en vous renseignant sur les mots et expressions qu’ils sont susceptibles de rechercher pour vous trouver, et utiliser ces mots dans le contenu de vos pages afin que celles-ci apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Structurer les informations autour d’un seul et même sujet, page par page ou article par article, et ne pas mélanger les sujets à l’intérieur d’un même texte : l’internaute doit trouver aisément ce qu’il est venu chercher !
  • Ne pas intégrer de textes sous forme d’images : non seulement il est impossible aux internautes de copier-coller les informations, mais les déficients visuels n’y voient qu’une page blanche – et notez bien que les moteurs de recherche aussi !
  • Privilégier les contenus originaux à forte valeur ajoutée. Les informations copiées d’autres sites, ou même d’une page de votre site sur l’autre, n’offrent guère d’intérêt pour vos visiteurs – c’est aussi l’avis des moteurs de recherche qui ne leur accorderont aucune valeur.
  • Comme on le voit, privilégier l’expérience utilisateur, c’est donc aussi répondre aux attentes des moteurs de recherche. Mais attention à ne pas concevoir vos contenus exclusivement pour les moteurs de recherches, une pratique condamnable qui vous conduira le plus souvent à être pénalisé [algorithmes Google Panda, Penguin, etc].

Source : https://support.google.com/webmasters/answer/35769?hl=fr

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