Penser au référencement des images sur un site web ou un blog est un bon réflexe, pour d’une part améliorer l’expérience utilisateur de votre site, notamment en direction des malvoyants ou connexions à faible débit ; d’autre part, aider les moteurs de recherche à lire vos pages, et ainsi assurer une meilleure visibilité à vos images et un meilleur référencement naturel de votre site. Quelques éléments-clés à soigner : les titres et textes alternatifs de vos images.

Pourquoi optimiser ses images web pour le référencement ?

Les moteurs de recherche – ainsi que les malvoyants – ne voient pas les images. Tous deux ont besoin de texte ! Un site rempli d’images peut ainsi être joli et attractif, mais presque vide d’éléments qui permettent son référencement naturel. Pour favoriser l’accessibilité de votre site ainsi que son positionnement dans les résultats de recherche, il faut donc respecter quelques principes de référencement des images.

Comment optimiser le référencement des images ?

Choisir un titre pertinent

Comment savoir ce que représente une photo nommée « IMG000254.jpg » ?

Si vous voulez que les internautes intéressés trouvent vos images, chacune doit avoir un nom de fichier clair et descriptif qui aide à sa compréhension. Une initiative utile pour vous et la gestion de vos dossiers multimédia, pour les moteurs de recherche, et pour la visibilité de vos photos à la recherche images. Donnez à chaque photo un nom utile qui permette de la trouver lors de la recherche appropriée : « referencement-images-google » ou «seo-images-alt ».

L’importance de la balise ALT (texte alternatif)

Le texte alternatif (ou attribut « alt ») s’affiche sur une page web quand pour une raison quelconque votre navigateur ne peut y afficher l’image prévue. C’est ce texte alternatif qu’utilisent les malvoyants — et les moteurs de recherche — pour se faire une idée des images contenues dans une page. Comment décrire une photo en quelques mots à quelqu’un qui ne la voit pas ? C’est ainsi qu’il faut penser l’attribut « alt » : une courte description qui remplace l’original en cas de besoin.

Règles d’accessibilité et attribut Alt

Le référencement naturel des images sur le web est un échange de bons procédés : améliorez l’expérience utilisateur de votre site ainsi que son accessibilité aux malvoyants, vous favoriserez du même coup l’indexation de vos pages et la visibilité de vos photos dans les moteurs de recherche. Un travail de description à la portée de tous : titre, texte alternatif, voire légende… pour un réel coup de pouce au référencement de votre site !

Le texte publié sous forme d’image est une pratique anti-référencement !

Ne pas intégrer à vos pages de textes importants sous forme d’images !

Pas d’éléments de menus ou de titres en image, pas de longs textes informatifs en format GIF ou JPEG, qui seront invisibles à toute une catégorie d’internautes. Inconvénients de ce bricolage non conforme aux règles du html : l’interface de l’internaute malvoyant ne peut pas le lire, il est impossible de copier-coller des extraits de texte pour éviter d’imprimer le document entier, et tous ces précieux mots sont perdus pour le référencement naturel de votre site, puisque Google ne les voit pas !

Sources Google

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