Pour créer votre site web, vous avez une idée des contenus et ressources à mettre en ligne, mais comment les organiser ? Étape-clé : le plan du site, reflété par votre menu de navigation. Un site web bien structuré sera facile à visiter pour vos utilisateurs comme pour les moteurs de recherche.
Arborescence : la méthode du tri de cartes
Comment concevoir un menu efficace ? La méthode du tri de cartes permet de valider l’arborescence d’un site web.
- Prenez des post-it. Écrivez sur chaque post-it un seul intitulé, correspondant à une rubrique ou sous-rubrique du site. Puis organisez vos post-it le plus simplement possible : classez les éléments par importance et par catégories. Repérez ce qui ne rentre nulle part (ou dans plusieurs catégories).
- Faites refaire le classement par des personnes appartenant à votre cœur de cible (4 ou 5 suffisent), soit à partir de votre projet de menu, en leur demandant de classer les différents éléments dedans, soit en les laissant libres de tout organiser à leur guise. Revoyez ensuite l’arborescence du site… en tenant compte de l’avis de vos utilisateurs !
La méthode des personas
Un persona est un portrait de l’utilisateur-type de votre site, dont vous allez rédiger la description détaillée : âge, sexe, situation professionnelle, familiale, adresse, habitudes de consommation, budget, équipement informatique, autres sites fréquentés… Pourquoi vient-il sur votre site, à quelle fréquence ? Qu’y fait-il, par où et comment y arrive-t-il ? Le persona vous permet de toujours garder en tête les besoins de votre cœur de cible pour concevoir la maquette de votre site.
En résumé : connaissez votre public ! Observez-le, interrogez-le pour adapter votre site à ses besoins. Si vous réalisez un site d’entreprise,n’hésitez pas à vous entourer de professionnels qualifiés pour concevoir votre site sur des bases solides, car vous n’êtes pas votre public, et ces étapes ne s’improvisent pas !
Une fois vos objectifs, les attentes de votre public-cible, le menu et le plan de votre site définis, il vous reste à déterminer quels outils utiliser pour réaliser un site adapté à vos besoins. C’est ce que nous verrons dans un prochain article…