L’importance de l’image

Les images font partie intégrante des contenus d’un site Internet au même titre que les textes. Si les textes permettent de faire passer un message, il en est de même avec les images. Toutefois, des différences subsistent.

D’une part, les images laissent place à une part de subjectivité plus importante chez le lecteur, d’autre part, elles permettent de faire passer un message qui ne nécessite pas d’effort de lecture pour être accessible.

Comment faire ?

Graphiste c’est plus qu’un métier, c’est un savoir-faire, une capacité à traduire, à créer et retranscrire.  Il serait hasardeux lorsqu’on n’a ni la fibre artistique, ni les compétences techniques, de se lancer dans l’univers de la création graphique.
Le plus simple resterait de faire appel à des professionnels, pour autant qu’ils soient compétents. Mais faire appel à une agence de communication graphique n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Notre conseil

Plutôt que de vous lancer au hasard dans la création d’un message visuel qui ne saurait être compris, le plus sage serait d’utiliser des standards simples et éprouvés qui ne nécessitent pas d’entrer dans une phase de créativité.  Ce site en est un parfait exemple…

Quelques bons outils graphiques

Retouche d’image :

Gimp Logiciel gratuit puissant et complet, la prise en main est un peu délicate

PAINT.net Excellent logiciel intuitif et puissant / gratuit

Création de thèmes pour WordPress, Joomla, Drupal…

Artisteer  vous créer votre charte en quelques clics puis vous l’exporter sous forme de template adaptée à WordPress, Joomla, Drupal, Blog… Ce logiciel est payant mais vaut le détour. Vous avez la possibilité de le télécharger gratuitement le logiciel afin de le tester. Vous aurez accès à toutes ses fonctionnalités mais vous ne pourrez pas exporter vos créations pour les utiliser. Pour cela il vous faudra acheter Artisteer. (Pour info, nous avons fait ce choix et en sommes parfaitement satisfait)

Laisser un commentaire

Fermer le menu