Vous projetez de créer un site web, à titre personnel ou professionnel, mais vous n’y connaissez pas grand-chose et vous ne savez pas comment vous y prendre… Voici la marche à suivre pour lancer votre projet.

Créer son site : avant l’action, la réflexion !

Ne vous précipitez pas chez un hébergeur pour acheter un nom de domaine et bricoler vos premières pages web ! Avant de mettre quoi que ce soit à la portée de Google, commencez par réfléchir. En effet, si votre site est mal conçu — et son nom de domaine mal choisi — il ne satisfera pas vos visiteurs et n’aura pas non plus un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Il s’agit donc avant tout de bien définir votre projet. A vos blocs-notes !

Définissez vos objectifs et votre cœur de cible

Il faut d’abord vous poser les bonnes questions… Et y apporter des réponses claires !

Pourquoi avez-vous besoin d’un site web ?

Que vous apporte Internet par rapport à d’autres moyens de communication ? Quelles ressources souhaitez-vous mettre en ligne ? Quelles interactions prévoyez-vous ?

A qui destinez-vous votre site ?

Quel est son public principal ? Y a-t-il des publics secondaires ? Quels documents ou services souhaitez-vous mettre à la disposition de qui ? Attention, même si vous pensez à plusieurs publics potentiels, il faudra privilégier un public en particulier, que vous choisirez comme cœur de cible pour donner à votre site cohérence et efficacité.

Créez votre site étape par étape…

Voilà, vous avez déterminé votre public-cible et vos objectifs. Il vous faut à présent définir l’architecture du site, aussi appelée arborescence – autrement dit, le plan du site.

  • Quelles rubriques allez-vous créer ?
  • Quelles sous-rubriques ?
  • Quels intitulés mettre dans votre menu ?

C’est ce que nous verrons dans notre article suivant.

NB

Nous parlons de site internet puisque cette expression est aujourd’hui utilisée par le plus grand nombre des internautes, il est important de rappeler qu’il s’agit là d’une impropriété. En toute logique, on devrait parler de site web et non de site internet. Internet est un réseau physique (relié avec des câbles, de la fibre, des ondes, etc…). Le web, c’est l’ensemble des documents accessibles sur le réseau internet via des liens hypertextes

http://www.w3c.fr

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu