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L’élément fondamental de la communication visuelle

L’histoire de la Typographie ou TYPO

Cette évidence peut-être difficile à cerner tellement elle est générale dans les civilisations modernes. Les formes de ces écritures transmettent des valeurs, parfois bien plus que son contenu, elles symbolisent des émotions et donnent vie à vos communications. Sinon pourquoi parler de corps et de caractère d’une police?

Ce clip image démontre l’importance de la Typographie dans notre quotidien :

PLENTY & VANISHING in Los Angeles from iKanoGrafik on Vimeo.

La transition du plomb au numérique

Le passage de la Typographie au plomb vers le numérique a provoqué, et provoque encore aujourd’hui des perturbations dans la transmission des savoirs et des usages de la Typographie. Des métiers naissent avec les nouvelles technologies, d’autres disparaissent et certains usages et machines sont collectionnés dans des musées ou écoles. Mais les hommes écrivent toujours plus.

La Photocomposition

Dès les années 60, la photocomposition s’impose sur le marché. Cette technique combine des procédés photographiques et mécaniques, permettant de transférer des tracés sur des calques transparents de grand format. Chaque méthode de tracé, qu’elle soit manuelle ou mécanique, suit l’évolution technique et technologique des machines.

La Typographie numérique

Il faut attendre les années 80 pour que l’emploi de l’ordinateur en création visuelle se développe significativement. Les outils numériques d’aujourd’hui regroupent les savoirs du plomb et de la photocomposition en un seul outil.

L’ère du numérique a complètement révolutionné les métiers de la typographie. Cette révolution s’est faîte en deux étapes :

1.   L’avènement de l’informatique dans les années 80

2.   L’explosion d’Internet dans les années 2000

Internet & Typographie

Nous en arrivons donc au règne d’Internet, où tout devient partageable à distance. La Typographie est désormais accessible par quiconque possède un ordinateur et un accès au web. Son usage se libère. Les nouveaux usagers ne connaissent plus les contraintes matérielles du plomb.

Pour exemple, 95% des informations transmises par Internet sont de type textuel. La lecture sur écran étant l’objectif envisagé de nos jours, les règles d’usage de la Typographie sont de nouveaux utiles et nécessaires. La diversité de ce domaine artistique rend la tâche compliquée pour des amateurs, rendant aux spécialistes les capacités d’expertise permettant de s’orienter parmi ces mélanges de styles actuels.

Ce lien vous offrira les bases des connaissances en Histoire de l’Écriture :


La typographie comme outil de design (David Rault) par parisweb

L’art de la Typographie

La Typographie est un art appliqué, un art avant tout. L’utilisation sauvage de la Typographie numérique, à l’image de la génération internet, mélange tous les styles et néglige les règles optiques les plus élémentaires.

Cependant, notre époque est propice aux innovations stylistiques. Les créations originales apparaissent plus contrastées dans le flot des rééditions, d’hommages et de citations.

Les créations de qualité se démarquent. Les donneurs d’ordres en communication redécouvrent l’utilité du Design et des designers. Ainsi, les typographes connaissant l’Histoire des styles tout en sachant dessiner des formes fonctionnelles offrent une réelle alternative aux concepts standardisés.

Une police pour un site

De plus en plus de sites internet possèdent des polices adaptées. Ainsi, les identités visuelles peuvent être déclinées sur le site grâce au texte, comme l’ensemble des produits ou services de la structure qu’elle représente. Les webdesigners proposent des sites aux contenus éditoriaux administrables en interne, pouvant s’afficher différemment selon les conditions des plates-formes de lecture (mobile ou écran). Le contenu numérique des sites devient plus fluide et donc plus modulable à l’affichage.

Design graphique et Typographie

Design graphique : un métier qui allie la stratégie de communication à ses formes.

Le terme design apparaît à la Renaissance et influence les créateurs des siècles suivants en architecture, mobilier, décoration d’intérieur et bien sûr en Typographie.

De nos jours, le terme design se réfère parfois malheureusement à une forme ostentatoire, voire gadget d’un produit de consommation. Le Design est un Art Appliqué, qui nécessite un équilibre fragile entre le domaine artistique et le domaine technique. Il apporte à des objets du quotidien une approche fonctionnelle. Le design se doit d’être un gage de durabilité avant d’être la création d’un besoin nouveau, factice pour les plus sceptiques.

Typographe professionnel

Cet article a été réalisé en collaboration avec l’entreprise T Y P O t o n y

Tony Neveux créé des polices de caractères à fort impact visuel. Ses créations taillées sur mesure permettent de véhiculer l’image exclusive de votre entreprise sur l’ensemble des supports de communication. 

La police d’un texte agrémente le graphisme permettant ainsi d’organiser en charte graphique l’ensemble du contenu éditorial.

Son site : www.typotony.com présente des catégories de commandes en identité visuelle et événementielle, ainsi que ses créations, passées ou en cours.

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