• CMS

Mise à jour WordPress 3.5

WordPress vient de sortir une nouvelle mise à jour, la présentation qui suit vient directement de l’équipe de WordPress. Il s’agit du texte qui s’affiche après avoir mis à jour WordPress. Cette présentation s’adresse donc en priorité aux personnes qui n’ont pas encore installé WordPress et souhaiteraient découvrir ses nouvelles fonctionnalités. L’objectif sous-jacent étant également de voir ce que peut donner la mise en ligne d’une traduction d’un texte existant ailleurs dans une autre langue.

Pourquoi mettre à jour WordPress ?

N’oubliez pas que les mises à jour, outre le fait qu’elle apporte de nouvelles fonctionnalités, corrigent généralement des problèmes de sécurité. Il est donc impératif de faire les mises à jour sans perdre de temps afin de se prémunir de tout risque d’attaque. Notez que certaines personnes malveillantes n’ont qu’à rechercher les sites WordPress qui n’auraient pas été mis à jour pour s’engouffrer dans les éventuelles failles de sécurité.

Nouvelles fonctionnalités de WordPress

Une superbe interface d’administration

L’ajout de fichiers média a été repensé pour aboutir à une toute nouvelle approche, facilitant grandement la mise en ligne et l’insertion dans vos articles.

éditeur wysiwyg

Si l’éditeur reste inchangé, on remarquera que le bouton « ajouter un média » a été mis en évidence. Ce qui facilitera la tâche des nouveaux utilisateurs de WordPress

Des galeries très visuelles

La création de galeries d’images est plus rapide grâce à la réorganisation par glisser-déposer, la modification directe de la légende, et aux contrôles de mise en page simplifiés.

Vous n’avez plus besoin de revenir sur les paramètres avancés de vos images pour ajouter une balise Alt (description pour les personnes malvoyantes, n’oubliez pas que Google est malvoyant 🙂

 Nouveau thème par défaut

Arrivée de Twenty Twelve

Le plus fameux thème de WordPress a été repensé.

Il brille notamment par l’attention portée aux détails, comme sa police de caractère « Open Sans » et le design totalement souple qui s’adapte parfaitement à toutes les tailles d’écran.

Bien entendu, Twenty Twelve intègre toutes les fonctionnalités que vous avez connues et appréciées avec les thèmes précédents, mais il a en plus été conçu pour fonctionner aussi bien pour un site web que pour un blog.

Prêt pour le Retina

Tellement net que vous ne verrez pas les pixels

Le tableau de bord de WordPress est magnifique sur les écrans haute-résolution, comme ceux de l’iPad, du Kindle Fire HD, du Nexus 10 et du MacBook Pro. Les icônes et autres éléments visuels sont clairs et très détaillés. Vous pourrez même afficher votre interface d’administration WordPress sur votre télé connectée.

Une utilisation simplifiée de l’administration de WordPress

Une meilleure accessibilité

WordPress reconnaît plus de modes d’utilisation que naguère. Si l’interface homme/ machine n’a pas beaucoup évolué de prime abord, la compatibilité avec les différents terminaux s’est considérablement améliorée. Ainsi, vous pouvez désormais accéder à l’ensemble des fonctionnalités de votre interface d’administration avec des appareils munis d’écrans.

Test sur IPhone

Effectivement, même si l’appli IPhone reste bien plus pratique pour gérer et administrer WordPress, la navigation sur l’interface classique d’un smartphone est très réactive. La seule limite reste que quelque soit la méthode employée, on perd la possibilité d’utiliser l’éditeur éditeur wysiwyg version visuelle.

Un coup d’éclat

Un grand nombre d’écrans et de contrôleurs ont été repensés. Par exemple, le nouveau sélecteur de couleur vous permet de trouver plus simplement cette teinte de bleu si particulière.

contrôleur de couleur pour WordPress
contrôleur de couleur pour WordPress

Sous le capot

Support des Meta Queries

Les classes WP_Comment_Query etWP_User_Query reconnaissent désormais les requêtes méta, tout comme WP_Query. Les requêtes méta peuvent maintenant lancer une requête sur un objet sans nécessite de clef méta.

Objets d’articles

Les objets d’articles sont dorénavant des instances de la classe WP_Post, qui améliore les performances en chargeant à la demande les propriétés sélectionnées.

L’API de modification d’image

La classe WP_Image_Editor est une abstraction de la fonctionnalité de modification d’image, comme le cadrage et le changement d’échelle, et utilise ImageMagick si cette bibliothèque est disponible.

Amélioration du multisite

switch_to_blog() est sensiblement plus rapide et fiable.

L’API XML-RPC

L’API de WordPress est dorénavant toujours activée, et autorise la récupération des utilisateurs, la modification des profils, la gestion des révisions d’articles, et la recherche d’articles.

Bibliothèques tierces

WordPress inclus aujourd’hui les bibliothèques Underscore et Backbone. TinyMCE, jQuery, jQuery UI, et SimplePie ont tous été mis à jour à la dernière version

Problème mise à jour WordPress 3.5

Votre site s’affiche correctement, mais vous n’accédez plus à vos contenus via l’interface d’administration. Les blocs sont vides bien que la page s’affiche correctement côté visiteur. Pas de panique, suite aux mises à jour de WordPresss, il est fréquent que certaines extensions (plug-in) ne soient plus compatibles. Soyez cléments avec les développeurs de ces extensions (bénévoles pour la plupart), il faut bien laisser le temps d’adapter leurs développements aux mises à jour de WordPress.

CKEditor et WordPress 3.5

Si vous utilisez certainement l’extension CK Editor (éditeur de texte), il vous suffit de la désactiver pour que tout rentre dans l’ordre. Si vous ne l’utilisez pas, mais que vous avez le même problème, désactivez alors une à une les autres extensions pour repérer celle qui pose le problème.

JetPack, la solution aux problèmes d’incompatibilité

Par ailleurs, l’équipe de WordPress offre une extension très intéressante JetPack, qui fera l’objet d’un tutoriel très prochainement. Logiquement en utilisant JetPack (qui permet de remplacer la plupart des extensions, à elle seule) vous ne devriez plus avoir de soucis de compatibilité de version entre WordPress et les plug-ins.

Téléchargement WordPress 3.5

En cliquant sur les liens suivants vous pourrez télécharger la dernière version de WordPress en français directement depuis le portail de la communauté francophone :

Cet article a 13 commentaires

  1. Merci pour cet article!
    C’est peut-être idiot mais j’ai peur de faire la mise à jour. Je suis en version 3.3.1 depuis la nouvelle version de mon site et j’ai peur que ça se passe mal et de tout perdre… :-/

    1. Bonjour,

      L’idéal serait de réaliser, au préalable, un export de votre base de données afin de sécuriser l’opération. Pour cela, soit, vous avez accès à votre BDD pour réaliser un export total de cette dernière, soit vous n’y avez pas accès ou vous ne savez pas faire, auquel cas, il suffira :

      Sauvegarder la BDD de WordPress avec une extension

      • Installer l’extension « wp db backup »puis de réaliser cette sauvegarde depuis l’interface d’administrations de l’extension : outils > Backup > Backup Options >Download to your computer > mettre votre adresse mail > Backup now !

      Un peu plus bas, dans la page d’administrations de l’extension, profitez-en pour configurer une sauvegarde régulière de votre BDD que vous recevrez également par mail.

      Exporter WordPress

      Pour plus de sécurité vous pouvez, en plus de cette opération, vous exporter votre site au format XML en vous rendant dans :

      • Outils > Exporter > Tout le contenu > Télécharger le fichier d’export.

      Une fois que vous avez réalisé ces tâches, vous pouvez faire votre mise à jour de WordPress en toute sécurité.

      1. Merci pour ces précieux et précis conseils, Stéphane!
        J’ai effectué les 2 méthodes de backups et je passe à WP 3.5 ce weekend…

      2. Voilà, comme prévu je viens de faire la màj vers WP 3.5.
        Tout s’est fort bien passé…je n’ai pas encore tout vérifié dans les moindres détails mais il semble que ça continue de bien fonctionner pour l’essentiel!
        Un tout grand merci encore pour votre aide, je vais d’ailleurs employer la planification des backups d’ici peu.
        Merci à vous.

  2. merci pour tes conseils de sauvegarde qui jusque là ne marchait pas !!!

  3. Pour ma part j’ai le Carroussel du Jetpack qui ne fonctionne plus ! Quelqu’un aurait une solution de secours ? Car il vient aujourd’hui d’y avoir une nouvelle version du jetpack mais ça ne corrige pas le bug … Si quelqu’un a une idée pour m’aider j’suis preneur ^^

    1. Bonjour
      Le bug a-t-il été corrigé ? Sinon vous pouvez toujours vous rabattre sur l’extension NextGen Gallery.

  4. Bonjour 🙂

    Je passe de prestashop à wordpress et je me tire les cheveux! Comment faire pour que mon wordpress ressemble à une boutique et que je puisse le personnaliser un maximum? Je recherche quelqu’un qui pourrait m’aider :s

    cindy

    1. Bonjour,

      Vous avez l’extension wp-ecommerce qui sera certainement la plus adaptée pour monter un site e-commerce avec WordPress. Vous avez aussi des thèmes premiums qui peuvent être intéressants. Cependant, je pense que  Prestashop est plus adapté à une activité de vente en ligne que WordPress. Pour quel motif souhaitez-vous changer de CMS ? 

      Autrement, le meilleur spécialiste que je connaisse sur la question Prestashop/WordPress est Grégoire Venon de l’entreprise VERSUS WEB. 

  5. Bonjour, il m’est impossible de connecter l’application wordpress android à un de mes deux blogs pourtant les deux sont en version 3.5 . Comment est-ce possible ?
    Merci de votre aide

    1. Bonjour
      Je n’ai pas la réponse, le problème vient probablement d’Androïd. Pouvez-vous préciser votre demande, peut-être que quelqu’un d’autre aura une réponse…

  6. Re bonjour, Stéphane m’a conseillé de mieux formuler ma question alors attention je vais essayer d’être plus clair ^^
    Jusque maintenant j’avais un iphone avec l’application wordpress (pour gérer les blogs, les commentaires ou rédiger des articles) et tout se passer très bien mon blog et moi vivions heureux. Aujourd’hui sur Samsung Galaxy Note II, j’ai également téléchargé l’application wordpress android mais elle refuse de se connecter à mon blog. Etant à la version 3.5 de wordpress cela ne peut pas venir d’un problème XML-RPC. Quelqu’un saurait d’où peut venir le problème ?

    PS 1 : il s’agit d’un blog auto-hébergé
    PS 2 : aucun soucis quant au login ou mot de passe
    PS 3 : Stéphane j’espère avoir été plus claire 😉

    Merci d’avance
    Caroline

Laisser un commentaire

Fermer le menu