• CMS

Artisteer V.4 vient de sortir : décryptage

 À quoi sert Artisteer  ?

Pour rappel, Artisteer est un logiciel qui permet de créer des thèmes « par objet » (Template) sur les principaux CMS (WordPress, Drupal, Joomla, Blogger…). Le terme « par objet » signifie que vous pouvez entièrement construire un thème sans utiliser de code informatique (CSS ou PHP). Cet outil offre donc, à tout utilisateur novice, la possibilité de créer des thèmes personnalisés évolués pour WordPress et autres CMS.

Artisteer CMS

Artisteer fonctionne aussi comme un CMS à part entière. Il vous permet de créer et de gérer des sites en local (sur votre ordinateur) et de le mettre à jour via un client FTP intégré.

Mauvais code d’Artisteer ?

Dans l’univers SEO, il est courant d’entendre que ce logiciel génère un code de mauvaise qualité qui ne correspond pas aux standards W3C.  C’est peut-être le cas, en partie, mais ça ne semble pas impacter le niveau référencement des sites créés avec Artisteer. Ce site formation-outils-web.fr, en est un excellent exemple. Après avoir migré d’un thème par défaut livré sur WordPress vers un thème généré avec Artisterer, ce site n’a subi aucune pénalité due à un quelconque mauvais code.

À vrai dire, c’est plus la qualité, la richesse et la pertinence des contenus qui pourront aider un site à bien être référencé.

Quand faut-il utiliser Artisteer ?

Artisteer reste une excellente alternative pour ceux qui souhaitent configurer leur propre thème très rapidement et pour ceux qui ne veulent pas toucher CSS. Bien évidement, le rendu final ne saurait égaler le travail d’un graphiste professionnel reconnu, mais pour créer des petits sites à moindre coût, Artisteere reste toujours un bon choix.

Nouvelles fonctionnalités d’Artisteer

Cette version est tout simplement magique ! S’il manquait, beaucoup de fonctionnalités présentent dans tous les thèmes de qualités, l’équipe d’Extensoft (entreprise qui édite Artisteer) a vraiment « mis le paquet » sur cette nouvelle version.

Je suis en cours de teste, mais pour le moment, je suis plus que comblé. Voici une présentation des nouvelles fonctionnalités qui m’ont marqué :

Des thèmes « responsives » pour WordPress avec Artisteer

Des sites entièrement compatibles sur tous les supports

Les thèmes de ce type reconnaissent la taille de la fenêtre où s’affiche le site. Ils peuvent ainsi adapter automatiquement les différents éléments graphiques du site. Cette technologie rend votre site parfaitement accessible à tout type d’appareil : tablette, smartphone, book, etc.

Découvrez des extensions WordPress pour redimensionner automatiquement les images et vidéos sur les thèmes responsive web design d’Artisteer 4.

Créer un modèle de page sur WordPress avec Artisteer

Il est  désormais possible de créer plusieurs modèles de pages notamment :

  • Une « home page » (page d’accueil)
  • Une page autor.php (pour pouvoir afficher sa photo dans les résultats naturels de Google)
  • Et autant de modèles de page que votre imagination sera capable de concevoir

Nous reviendrons plus tard sur la création d’un modèle de page avec Artisteer pour WordPress.

Changer les préfixes CSS art-

Pour plus de sécurité vous pouvez redéfinir le préfixe de vos tables css.

Présentation d’Artisteer 4

Pour en savoir plus sur cette version, vous pouvez consulter le site d’Artisteer (en Anglais). Vous découvrirez aussi comment personnaliser wordpress à moindre cout avec Arstiseer sur le site de waxoo.fr qui présente plus en détail les nouvelles fonctionnalités d’Artisteer.

Voici une vidéo de présentation d’Artisteer réalisée par kaostyl kao

Une nouvelle mise à jour d’Artisteer

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une mise à jour majeure de la version (de la 3 à la 4) mais d’une mise à jour qui vise à corriger certains dysfonctionnements de l’application.

Mettre à jour Artisteer

Pour rappel, à moins que je ne trompe, il n’y a pas de bouton « mise à jour » depuis l’interface d’Artisteer. Pour mettre le logiciel à jour, il faudra :

  1. vous rendre sur le site d’Artisteer à la page de téléchargement (mis en lien plus haut dans cet article), puis de télécharger la nouvelle version
  2. lancer son installation

L’installateur va se charger de supprimer l’ancienne version d’Artisteer avant de réinstaller la dernière. Peut-être une suggestion aux équipes d’Artisteer : mettre en place les MAJ automatiques…

Thèmes WordPress réalisés avec Artisteer 4

Voici quelques exemples de thèmes WordPress réalisés avec Artisteer. Ces mêmes thèmes pourraient être exportés pour d’autres CMS tels que Joomla, Blogger ou Drupal.

Acheter Artisteer

Pour acheter Artisteer, vous pouvez passer directement sur le site du revendeur pour la France.

Sandrine BOARQUEIRO, de l’entreprise KAPITEC, saura vous conseiller efficacement.

Vous avez des questions ? Ne partez pas sans laisser un commentaire… En fonction de vos attentes, nous réaliserons différents tutoriels vidéo sur Artisteer.

Cet article a 15 commentaires

  1. Ce logiciel est un vrai must pour créer les templates de ses sites propulsés par un CMS comme Joomla ou WordPress par exemple. Quels seront les versions des différents CMS supportés par cette nouvelle mouture ?

    1. Artisteer 4 est compatible avec les dernières versions des CMS suivants :
      – Joomla
      – WordPress
      – Drupal
      – DotnetNuke
      – Blogger

  2. Bonsoir,
    J’ai acheté la version 3 d’artisteer au mois de juin. Je souhaite passer à la version 4. Savez-vous comment procéder pour obtenir cette mise à jour?
    Je vous remercie par avance

  3. Hello,
    Belle présentation et merci pour la citation 😉
    Il est vrai que Artisteer est un logiciel vraiment génial. N’hésitez pas à venir découvrir ma présentation complète de se soft qui va vous simplifier la vie 😉

    1. Bonjour
      Effectivement votre présentation d’Artisteer est très complète et vaut le coup d’œil. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas poussé côté tutoriel. Cependant, je pense faire une note sur les aspects très intéressants qu’offre Artisteer en matière de référencement naturel sur WordPress (choix de la balise pour le titre et le slogan du site, possibilité de ne pas afficher le « title » dans les articles ou pages, etc.).

  4. bonjour,
    avez vous fini vos tests ? pouvez vous me confirmer que le responsive design est bien de qualité (sur PC comme sur mobile)…
    merci (super article)

    1. Bonjour,
      Avec Artisteer, le responsive fonctionne correctement sur l’ensemble des supports. Je vous laisse en juger avec ce site (merci par avance pour vos retours :). Cependant, il faut l’avouer, l’ergonomie n’est pas aussi aboutie qu’avec certains thèmes premiums. Pour ce qui est des Smartphones, j’ai préféré mettre en place un thème spécifique pour les mobiles (ce thème est gratuit, on le retrouve dans l’excellent plug-in « Jetpack »).

  5. j’utilise Artisteer depuis la version 3, surtout pour la conception de templates joomla . c’est un très bon outil meme si l’on connait le css. Je dois en être à une quarantaine de modèle et j’avoue que j’ai toujours eu des clients contents de ma production. De p lus Artisteer ne cesse de s’améliorer. Dommage que vous ne parliez que de wordpress car avec joomla c’est vraiment à découvrir

    1. Effectivement, bien que je réalise quelques opérations sur des sites Joomla, je vous avoue ne pas en être fane, voilà la raison qui fait que je n’en parle pas plus. Ceci dit, si vous souhaitez m’envoyer quelques copies de thèmes réalisés avec Artisteer sur Joomla, je les afficherai volontiers, en précisant la paternité bien sûr.

  6. Je me questionne à savoir si je devrais faire l’achat d’Artisteer. Je veux refaire le site web de la compagnie pour qui je travaille. Ma question est une fois que l’on fait l’achat de ce logiciel, est ce que la licence m’AP artien pour toujours ou bien c’est un coût annuel de 150$. Est-ce qu’il est possible d’avoir plus de renseignements sur le logiciel. Je l’ai testé et pour moi il serait l’outil parfait pour montrer les produits de la compagnie. J’attends de vos nouvelles sous peu

    1. Un bonjour pour commencer serait bienvenu 🙂 La licence est à vie. Ce sont les mises à jours qu’il faut payer chaque année. Comme je suis utilisateur de la solution et que ne travaille aucunement pour l’éditeur, je ne saurais que trop vous conseiller de le contacter directement pour toutes questions d’ordre commercial. Sinon, je suis plus que satisfait d’Artisteer.

  7. salut

    Comment créer une page a mot de passe sur artisteer 4? genre espace membre.

    1. Bonjour, le mieux serait certainement d’utiliser Artisteer pour créer un thème WordPress, par exemple. De là, il vous sera très simple de créer une page avec mot de passe.

  8. Bonjour, dès l’achat d’Artisteer dans leur site officiel français la livraison est immédiate ou devrions nous attendre un bon moment.

Laisser un commentaire

Fermer le menu