Cette page n’est plus actualisée depuis sa création en 2011 car nous estimons qu’il n’est plus nécessaire de promouvoir les nombreux intérêts qu’une entreprise peut avoir à se positionner sur internet. Si vous recherchez des chiffres plus récents, pensez à visiter le site du Journal du Net.

Est-ce le bon moment pour créer un site web ?

En 2010, l’Internet haut et très haut débit dépassait la barre des 20 millions d’abonnés.*  En 2009, les téléphones portables comptaient près de 61,5 millions d’abonnés (nombre de cartes SIM en service). Parmi ces cartes SIM, déjà 2,1 millions sont réservés exclusivement à l’accès Internet.* D’ici quelques années, la téléphonie mobile, telle qu’on la connait, aura disparu. Les réseaux GSM cèderont totalement leur place à la « Voix sur IP » (téléphonie sur Internet) accessible grâce aux bornes Wi-Fi.

Des téléphones mobiles hybrides Wi-Fi/GSM (vendus de 120 à 300€) permettent de téléphoner, en utilisant son abonnement Internet,  depuis n’importe quel point d’accès Wi-Fi ouvert à travers le monde. Depuis 2006, les abonnés de Free ont accès à ce service.

Est-il trop tôt pour se positionner sur le web ?

Tous ces chiffres éloquents démontrent bien la place qu’a désormais prise Internet dans notre monde. Si certains en sont convaincus, beaucoup encore se demandent si ce n’est pas trop tôt pour leur secteur d’activité.

« Si personne ne l’a fait, je ne vois pas pourquoi je serais le premier »

Non ! Ils nous l’ont prouvé

Au travers de ces quelques articles, nous avons essayé de retrouver différents professionnels, issus de secteurs d’activité pour lesquels il n’est pas communément admis qu’Internet puisse être utile (boulangerie, maçonnerie, médecine parallèle, etc.).

L’objectif de cette démarche est de comprendre les motivations qui ont poussé ces chefs d’entreprise à prendre le virage du web avant leurs pairs, en partageant avec vous ces retours d’expériences.

*Sources chiffres internet 2010 : Arcep

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