Après avoir émis quelques doutes concernant la fiabilité des informations récoltées par Google Analytics dans le cadre d’une campagne d’analyse du trafic généré par un site internet,j’ai décidé de comparer les informations récoltées et resituées selon plusieurs outils.

Outils SEO testés

Test Google Analytics et AWStats

Les résultats des tests seo qui suivront d’ici quelques jours portent sur des données de base (nombre de visite, nombre de visiteurs uniques, pages vues par visite). Ils sont réalisés sur plusieurs sites, sur lesquels ont été préalablement installés les différents outils d’analyse présentés plus bas. Les outils d’analyse seront installés sans aucun paramétrage supplémentaire. L’objectif étant de déterminer si les outils de web analytique sont fidèles à la réalité lorsqu’ils sont utilisés par des webmasters débutants.

En attendant, une petite mise en bouche :

Pour débuter, voici, en image, un site analysé sur novembre 2012 avec Google Analytics et AWStats. Vous observerez une différence significative entre les résultats fournis par ces deux sources d’informations, bien que les données soient censées correspondre :

 AWStats : 

  • Visites : 6 339
  • Visiteurs uniques : 4980
  • pages vues : 89 708
Présentation AWStats

Google Analytics :

  • Visites : 5 378
  • Visiteurs uniques : 4 550
  • pages vues : 41 987

D’où vient cet écart alors que les deux outils ont été installés par défaut sur le même site ?

Google Analytics

Le plus connu des outils de web analyse. Google Analytics est très puissant et il est entièrement gratuit. Cependant, pour l’utiliser correctement, il faut être capable de le configurer de la bonne manière, ce qui n’est pas à la portée de tous les internautes ou webmasters débutants. La simple intégration d’un code de Google Analytics, qui permet de tracer les visiteurs du site, nécessite soit d’utiliser des extensions (pour les utilisateurs de CMS), soit de rentrer dans le code. Mais, vous l’aurez compris, cette page n’est pas une présentation de Google Analytics. Pour ceux d’entre vous qui ne le connaîtraient pas déjà, vous trouverez sur le site SeoMIX, une foule d’informations qui vous permettront d’apprendre à mieux exploiter Google Analytics.

AWStats

AWStats est un logiciel libre et gratuit qui permet de faire sensiblement le même travail que Google Analytics, mais, il faut se l’avouer, d’une manière très limitée, si on ne sait pas mettre les mains dans le code.

L’outil statistique de WordPress

Après avoir installé le plug-in JetPack de WordPress, selon les bons conseils de Grégoire Venon développeur web spécialisé dans l’intégration WordPress, j’ai, là encore constaté quelques disparités entre le nombre des pages vues sur cet outil et celles enregistrées sur Google Analytics.

WassUp (extension pour WordPress)

Cette extension, qui permet par ailleurs d’espionner ses visiteurs en temps réel (elle le faisait avant Google Analytics) donne, elle aussi, des résultats différents de ceux de Google Analytics. Ces différences vont parfois du simple au double.

Ce test n’en est qu’à ses débuts, si vous en avez réalisé un de votre côté, pensez à partager vos résultats .

Cet article a 2 commentaires

  1. Nous sommes éditeurs d’une solution de Webanalytics spécialisée en e-commerce, trackfeeder. Nos stats remontent des résultats sensiblement différents de ceux de GG et Xiti (environ 12% de pages en moins, et 4 % de visites en plus), aussi nous avons creusé très en profondeur pour valider les chiffres : analyses de logs serveurs des sites cibles, filtrages des robots, contre tags installés dans les pages.
    Résultats, pour les visites, je confirme que Analytics les sous-estime (c’est simple à vérifier, ça). en revanche, pour les pages vues, les chiffres analytics ne semblent pas fiables, il semble qu’il y ait des corrections statistiques sur les résultats bruts de traffic.
    Mais bon, est-ce important ? savoir qu’on a fait 532 ou 589 affichage d’une page donnée, est ce important ? ce qui l’est c’est de comparer avec les autres pages, les confrères, voir les évolutions, etc…
    Donc oui, sans doute pas le reflet de la réalité, mais parfaitement utilisable quand même 🙂

  2. Ah ! Je ne suis pas le seul à avoir des doutes sur la fiabilité d’Analytics. Bien que cet article date de deux ans, il y a aussi une chose à prendre en compte, c’est AdBlock qui est capable de supprimer tous les services Google d’un site et donc d’empêcher certains comptages. Après de nombreux tests, le meilleur choix pour moi a été d’héberger moi-même un script de statistiques sur mon propre serveur offrant aussi une certaine indépendance vis-à-vis de Google. 🙂

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