L’utilisation de données structurées dans vos pages web permet d’améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche. Nous avons vu dans un précédent article qu’il en existait plusieurs sortes, dont les microformats, et les microdonnées (formats encouragés par Google).
Thème optimisé, générateur de données structurées en ligne, vérificateur d’affichage : voici quelques outils pour intégrer facilement des microdonnées à vos pages web.
Qu’est-ce que les microdonnées (micro-data) ?
Les microdonnées sont des balises sémantiques à intégrer dans le code HTML d’une page web pour indiquer ce que contiennent ses différents éléments : nom de personne, de produit ou de société, adresse, lieu, date, prix… Voici la structure HTML d’une « carte de visite virtuelle » en microdonnées, l’équivalent du microformat hCard :
Sauve qui peut, vous dites-vous ! Ça a l’air compliqué / Je ne sais pas coder / Je n’ai pas que ça à faire ! Pas de panique ! Il existe de nombreux outils en ligne pour vous simplifier la vie.
Des outils optimisés pour les microdonnées
Vous trouverez sur Internet divers outils vous permettant de générer facilement des microdonnées, de les intégrer dans vos pages, et enfin d’en visualiser à l’avance le résultat.
Un générateur de microdonnées
Pour les amateurs de code, toutes les préconisations pour créer des microdonnées sont regroupées sur le site schema.org. Pour gagner du temps, ce site propose également un outil en ligne d’utilisation très simple : son générateur de microdonnées vous permet de saisir toutes vos informations dans des cases et de récupérer ensuite le code enrichi généré automatiquement. A voir également, l’outil d’aide au balisage des données structurées de Google.
Un thème optimisé pour les microdonnées
De plus, si certains CMS sont conçus pour faciliter le référencement naturel de vos pages, comme WordPress qui utilise déjà certains microformats dans la structure de ses thèmes officiels, vous pouvez également leur ajouter des fonctionnalités pour affiner la description de vos contenus. Il existe des thèmes optimisés pour les microdonnées : par exemple, le thème Twenty-twelve conforme à schema.org, ou encore le thème gratuit WordPress Omega.
Des extensions dédiées aux microdonnées
Il existe également de nombreuses extensions WordPress pour générer des microdonnées. Ces plugins sont généralistes, comme l’extension officielle schéma-creator.org pour WordPress, ou spécialisés, à choisir selon le type de données structurées qui vous sert le plus. Quelques exemples :
- « Rich Contact Widget » permet d’intégrer facilement à vos pages un blog d’informations de contact structurées en microdonnées et microformat
- « Easy Recipes » vous aide à mettre en forme vos recettes de cuisine
- « Local business SEO » génère la carte de visite de votre entreprise afin d’améliorer sa visibilité au niveau local dans les recherches en ligne.
Visualiser ses extraits enrichis
Pour vérifier l’affichage futur de vos informations dans les moteurs de recherche, Google vous propose un outil de test des données structurées qui vous permet de pré-visualiser la manière dont vont s’afficher vos extraits enrichis dans ses pages de résultat.
Thème adapté, extensions dédiées, générateurs en ligne : il n’est pas nécessaire de savoir coder en HTML pour intégrer des microdonnées aux pages de votre site web. Intégrez cet outil à votre stratégie de référencement pour améliorer votre visibilité Internet, et ainsi votre trafic et votre rentabilité.