Pourquoi réduire la taille et la qualité des images pour le web ?
Pour rendre votre site Internet agréable et convivial, il est nécessaire de l’agrémenter de belles photos. Les CMS (outils qui permettent de créer un site Internet sans coder) vous offrent la possibilité d’intégrer des images très simplement à vos contenus.
Il existe cependant un piège…
La taille des images sur le web
Les photos que vous pouvez prendre avec un appareil récent, sont prises dans une très grande qualité qui permettrait de les afficher en très grand format.
Hors, sur Internet, la taille des écrans qui affichent ces photos ne dépasse guère 50cm, en règle générale. Il est donc parfaitement inutile d’intégrer une image prévue pour s’afficher dans un grand format, sur un support de petit format.
De surcroît, plus votre photo est grande, plus son poids (la taille qu’elle occupe sur le disque qui la stocke) est important. Et plus le poids d’une image est important, plus le temps de chargement de cette image le sera. Il convient donc de réduire la taille de l’image, mais ce n’est pas tout.
La qualité des images
Une fois encore, nos appareils photos modernes prennent des images d’une très grande qualité que nos écrans d’ordinateurs ne sont capables de resituer. Il est donc inutile de mettre, sur un site Internet, une photo d’une qualité trop grande. D’autant plus que la qualité d’une image influe directement sur son poids. Il conviendra donc, en plus de réduire la taille d’une image, de diminuer sa qualité afin de baisser son poids global.
Réduire la qualité et la taille des images
Vous l’aurez compris, pour optimiser une image pour le web, il convient donc de réduire la taille de l’image d’une part, puis baisser sa qualité d’autre part.
Pour vous aider à réaliser simplement et rapidement ces 2 opérations, une multitude d’outils gratuits et payants existent (Photoshop, Paint.net, The Gimp, PhotoFiltre…)
Nous avons choisi de vous présenter Paint.net qui est un outil simple, gratuit et libre.
Ping : Formation WordPress | GRACIET EIRL