Vous avez créé un site web en respectant quelques principes techniques du seo, ergonomiques et rédactionnels, et vous vous demandez que faire de plus pour favoriser son référencement naturel… Réponse : obtenir des backlinks ! Ces liens précieux s’obtiennent naturellement grâce à un contenu de qualité. Rendez ce contenu visible via les réseaux sociaux, et proposez des outils de partage sur vos pages afin de faciliter l’établissement des backlinks.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Un backlink, appelé aussi lien externe ou lien entrant, est tout simplement un lien hypertexte renvoyant vers une page de votre site depuis celle d’un autre site web.
Le web est un vaste ensemble de documents accessibles par des liens hypertextes. De même qu’établir des liens internes entre vos pages en favorise la navigation, les backlinks comptent dans le référencement naturel de vos pages web. Etre recommandé par de nombreux internautes est en effet un signe de pertinence pour les moteurs de recherche.
Obtenir des backlinks de qualité
Le nombre de backlinks est donc un critère de référencement des sites — sur lequel vous n’avez pas la main, d’autant qu’il ne s’agit pas d’obtenir n’importe quels liens ! Pour Google, les seuls liens externes qui comptent sont ceux établis depuis des sites de qualité, sur des pages thématiquement cohérentes avec les vôtres — une mesure destinée à éviter le spam. Mieux vaut donc un nombre limité de liens de qualité qu’un grand nombre de liens depuis des sites médiocres ou hors-sujet.
Comment obtenir des backlinks vers son site ?
Produire du contenu de qualité
L’obtention de liens externes est un processus naturel qui découle de l’intérêt des internautes pour le contenu de votre site. La première chose à faire pour obtenir des backlinks est donc de mettre en ligne du contenu original et de qualité, qui soit un vrai plus pour les internautes. Evitez le contenu dupliqué, les photos dix mille fois vues ailleurs et le recopiage de Wikipédia : votre passion et votre style unique sont vos meilleurs atouts pour votre référencement !
Utiliser les réseaux sociaux
Pour promouvoir vos contenus, sachez utiliser les réseaux sociaux… dans le bon sens ! Le but doit être d’inciter le public des réseaux sociaux à visiter votre site (et non l’inverse). Publiez vos contenus d’abord sur votre site, puis fournissez-en des extraits aux réseaux sociaux afin d’inciter les internautes à le consulter. Tirez parti des communautés en ligne pour publier vos actualités dans les cercles potentiellement intéressés par votre thématique, vous faire connaître des médias spécialisés et vous constituer un réseau de lecteurs.
Offrir des outils de partage en ligne
Une fois les visiteurs sur votre site, facilitez-leur le travail pour qu’établir un backlink soit un jeu d’enfant ! Prévoyez pour chaque page ou article un bouton de partage vers Facebook, Twitter, Google + etc, qui génère automatiquement un lien externe vers votre contenu. Vous aurez ainsi d’autant plus de chances d’obtenir des recommandations spontanées à la visite de vos pages.
Les flux RSS et la syndication
N’oubliez pas les flux RSS. Ceux-ci permettent, d’une part, à vos lecteurs de s’abonner à votre site en consultant vos articles directement depuis leur ordinateur et, d’autre part, à des sites tiers de syndiquer vos articles et publications.
Qu'est ce-que la syndication de contenu ?
La syndication permet à d’autres sites web de s’abonner à vos publications afin d’afficher des extraits de vos articles dans leurs pages web. Il s’agit généralement de sites d’information ou de sites de réseaux. Par exemple, vous pourrez accéder aux flux RSS de ce site via cette adresse https://formation-outils-web.fr/feed/
RSS veut dire « Really Simple Syndication »
En résumé, obtenir des liens entrants de qualité améliore le référencement naturel de votre site, car ceux-ci renforcent sa crédibilité tout en augmentant son trafic : une juste récompense si vous y proposez du contenu original à forte valeur ajoutée. Faites connaître vos contenus grâce aux réseaux sociaux, qui vous permettent d’entrer en contact avec les internautes, communautés ou professionnels intéressés par votre thématique. Et pensez à intégrer des outils de partage à vos pages web pour faciliter l’établissement des backlinks.
La semaine prochaine, nous publierons un article détaillant les mauvaises pratiques en matière d’acquisition de liens.