Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Bien que les définitions ne soient pas encore arrêtées sur le sujet, nous avons souhaité vous en proposer une en synthèse.

Définition NDD

Un nom de domaine (en abrégé NDD), est composé d’une suite de caractères (de A à Z, de 0 à 9 et le tiret -). Il permet d’identifier distinctement un site Internet, grâce auquel une personne physique ou morale propose de l’information et ce quelle qu’en soit la nature.

Composition du NDD de Google : (Le préfixe) www (Le radical) google (Le suffixe) .com

A quoi sert le nom de domaine ?

Tout ordinateur sur Internet doit être identifiable grâce à une suite de chiffres (qu’on appelle adresse IP). Comme les adresses IP sont difficilement mémorisables, il a été décidé de faire correspondre à chaque adresse IP un nom intelligible : le nom de domaine.

Par exemple :
L’adresse IP de FER DE LANCE serait 91.178.172.2., nous avons choisi « fer2lance » avec l’extension .fr ce qui donne fer2lance.fr

Comment choisir un nom de domaine pour son entreprise ?

Le choix du NDD peut s’avérer être stratégique pour l’entreprise. En effet, une entreprise qui souhaite vendre des noms de domaine sur Internet se positionnera plus facilement avec un site dont le NDD est www.noms-domaines.fr que si elle avait choisi www.chromes.fr par exemple.

Le choix du NDD se fait donc en fonction des objectifs de positionnement du site Internet sur une thématique donnée. Ainsi Leclerc a choisi, pour se positionner sur les marchés du BIO, le NDD www.lebiolemoinscher.com

Les noms de domaine avec accent

Depuis le mois de mai 2013, les extensions avec accent sont désormais utilisables.

Deux cas de figure doivent vous interpeller… Soit vous êtes déjà propriétaire d’un ancien nom de domaine (sans accent) dont l’un des mots s’écrit avec accent. Dans ce cas, vous feriez bien de rapidement acheter le nom de domaine avec accent, avant qu’un concurrent ne s’en empare. Soit vous n’êtes, jusque-là, pas parvenu à trouver de nom disponible. Vous souhaitiez acheter referencement.fr, il était déjà réservé par un autre. Vous pouvez désormais réserver référencement.fr.

Choix des extensions

Le choix des extensions peut aussi s’avérer être stratégique pour l’entreprise. Si vous ciblez un marché international, il sera préférable d’utiliser une extension en .com, si vous ciblez uniquement le marché français, il faudra privilégier le .fr

Acheter des extensions dont vous n’avez, à priori pas l’utilité, peut aussi être une stratégie payante à long terme. Cette précaution permet d’éviter qu’un concurrent achète le même NDD et se positionne sur Internet avec une extension différente. Cette situation pourrait créer la confusion chez les Internautes.

Par exemple :

www.monsite.fr www.monsite.com www.monsite.net www.monsite.info etc…

Ceci dit, vous ne pourrez jamais acheter toutes les extensions disponibles. Il conviendra mieux de protéger votre nom de domaine.

Protection du nom de domaine

Pour assurer durablement votre stratégie de marque, il est important de limiter, au maximum, les risques qu’un concurrent vous fasse de l’ombre en utilisant votre nom de domaine avec une autre extension. Comme il existe des centaines d’extensions, vous ne pouvez, objectivement, pas toutes les louer.

L'achat d'extensions supplémentaires n'est pas forcément la meilleure solution.

L’achat de NDD avec des extensions différentes peut être stratégique ou non. En protégeant directement votre nom de domaine en tant que marque auprès de l’INPI (InstitutNational de la propriété intellectuelle), dans l’ensemble des classes d’activités où vous exercez, vous vous prémunissez légalement d’éventuels concurrents malveillants ou opportunistes.

Il est cependant conseillé de verrouiller les principales extensions. . fr et .com, pour un marché français .us et.com pour un marché américain, etc.

Spéculation sur nom de domaine (Domain parking)

Retour personnel

Certaines personnes spécialisées dans la spéculation sur les noms de domaine n’hésitent pas à s’introduire dans des commissions de financement où des entrepreneurs viennent présenter leur projet. Ces personnes, dont le comportement pourrait rappeler celui des voleurs, sautent sur la première occasion pour récupérer le nom de l’entreprise afin d’acheter, en direct avec leur Smartphone, l’ensemble des noms de domaines qui tournent autour de l’activité présentée par l’entrepreneur. Ainsi, un ami s’est vu proposer, par l’une de ces personnes peu scrupuleuses, de louer son NDD à 500 € H.T./mois au lieu de 5.90/an. Autant vous dire l’importance de bien acheter votre nom de domaine avant d’en parler.

Pour en savoir plus, consultez notre article Protéger son nom de domaine en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Dépôt du NDD

Bien que le choix du nom de domaine soit libre, il ne peut être acheté à vie. Il est, en réalité, loué auprès d’un registrar (bureau d’enregistrement) pendant une période variant de 6 mois à 10 ans ou directement auprès du registre. En règle générale, la location d’un NDD se renouvelle tous les ans.
Il est capital de penser à renouveler la location de son NDD avant qu’il retombe dans le domaine public. Sans quoi il serait mis à la disposition de vos concurrents ou de sociétés spécialisées dans la spéculation de NDD qui vous ferait payer cher votre erreur !
Beaucoup d’hébergeurs vous proposent de renouveler automatiquement vos NDD. Pensez à bien lire vos contrats d’hébergement.

Fermer le menu