Le site d’Axiz propose un excellent guide pour construire votre étude de marché avec les outils fournis gratuitement par Google. Vous apprendrez, en quelques diapositives, à réaliser une étude de marché grâce aux statistiques récoltées par Google. Bien sûr les informations que vous pourrez collecter sur le web, pour construire votre étude de marché, sont à recouper avec d’autres informations terrains (sondage, chiffres CCI, échange avec concurrents etc..).
Comment faire une etude de marche soi meme ?
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Scruter le marché avec Google Ad Planner
Réaliser une étude de marché soi-même par Google Ad Planner View more presentations from AXIZ eBusiness
Affiner votre étude de marché grâce à Google Tendances
Les outils utilisés pour choisir les bons mots clés pour référencer un site internet, fonctionnent également pour la réalisation d’une étude de marché.
Exemple : Google Tendance vous permet de connaître les tendances de recherche des internautes.
Pour connaître le niveau d’intérêt d’une cible pour un produit ou une prestation, il suffit d’entrer un mot clé correspondant (si vous souhaitez monter un service de livraison de fleur, choisissez « livraison fleur », par exemple), de définir une zone géographique, une date de début et une date de fin ainsi que la bonne catégorie. En retour, l’outil vous fournira une vue précise l’évolution des recherches des internautes sur l’expression « livraison fleur ».
Calcul de la zone de chalandise
Ce site vous permet de calculer votre zone de chalandise :
Vous définissez le mode de transport, à pied, à vélo ou en voiture et le logiciel du site va se charger de vous calculer automatiquement la zone de chalandise. Bien évidemment, il sera pertinent d’associer ce type de résultat à des données démographiques, sociales, etc. Comme l’outil est gratuit et pratique, il méritait qu’on s’y arrête
Google Think Insights
Ce nouvel outil (encore en version béta), vous fournit des études de marché complètes. Vous sélectionnez votre étude sur 3 grandes catégories (qui comportent chacune des sous catégories vous permettant d’affiner votre recherche). Vous avez ensuite la possibilité de télécharger gratuitement votre étude.
Choisir le type de support médiatique sur lequel doit porter l’étude :
- Cross Media
- Affichage
- Mobile
- Rechercher
- Social
- Vidéo
Définir les critères de qualification de votre étude de marché
INDUSTRIE (Automobile, Business to Business, Biens de consommation, Éducation, Services financiers, Santé, Médias et Divertissement, Rencontres, Restaurants, Détail, Technologie ,Voyage)
DÉMOGRAPHIQUES (Affluents, Afro-Américains, Les baby-boomers, C-Suite, Les mamans, Hispaniques aux États-Unis)
OBJECTIF MARKETING (L’engagement du public, Augmenter les ventes hors ligne, Optimal Media Mix, Comprendre le comportement des consommateurs)
Limites de Google Think Insights pour la France
L’outil n’est proposé qu’en version anglaise et n’inclut pas encore la France dans ses statistiques (seuls l’Allemagne, l’Italie, l’UK, les USA et l’Espagne en font partie)
Cet outil méritait tout de même d’être présenté, sachant qu’un jour ou l’autre il devrait concerner la France.
L’agence pour la création d’entreprise
Si ce n’est déjà fait, je vous conseille de visiter le site de l’APCE. Vous y trouverez des informations très complètes sur la réalisation d’une étude de marché
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