Présentation synthétique des différents types de sites web que l’on peut trouver sur la toile.

Agence en ligne

Une agence en ligne est un site Internet qui permet à un usager (client, fournisseur ou autre) de réaliser des opérations en ligne grâce à un compte utilisateur (identifiant ou login et mot de passe). Les agences en ligne permettent de gérer ses comptes, de régler des factures, etc…

Exemples : Banques, agences de voyages, assurances…

Annuaire Web

Un annuaire web, répertoire web, annuaire Internet ou répertoire Internet est un site web qui a pour vocation de répertorier et présenter d’autres sites Internet classés par thématique, catégorie d’activité ou de service, localisation géographique, etc…

Exemples : Yahoo!, Prestigium.com, Open Directory

Blog

Un blog est un site web constitué d’articles (ou billets) rédigés et présentés chronologiquement par rapport à la date de parution. Historiquement, les blogs étaient plus exploités par des personnes physiques (particuliers) comme journal personnel ou journal de bord. Depuis quelques années, les outils de création de blogs se sont nettement améliorés et il n’est pas rare de voir des entreprises exploiter ces outils qui sont plus adaptés que les sites statiques pour faire vivre l’information qu’ils contiennent (on parle d’actualisation).

Exemples : Korben.info, ChauffeurdeBuzz, Loiclemeur.com, JournalduGeek.com

Commerce électronique

Le commerce électronique ou vente en ligne, correspond à vendre sur Internet. Généralement le commerce électronique comprend en fin de chaine une transaction financière électronique en l’échange d’un bien ou d’un service.

Exemples : Amazon.com, eBay, Kelkoo

Encyclopédie participative

Plate-forme d’échange d’informations sur Internet dont les pages sont modifiables par tous les visiteurs qui ont créé un compte « contributeur » qui a été, au préalable, validé par la communauté. Bien que les plateformes telles que Wikipédia remportent un franc succès auprès d’une grande partie des internautes, il existe aussi des détracteurs qui remettent en cause le principe de fiabilité des informations qui y sont contenues puisque tout contributeur peut apporter ou modifier une définition. Ces encyclopédies ont tout de même mis en place des sécurités pour pallier ce risque.

Exemples : Wikipédia, Agora, Knol

Forum internet

Sur le web, un forum est une agora virtuelle qui permet la discussion et l’échange public ou privé entre plusieurs personnes.

Exemples : Slashdot, Hardware

Méta-moteur

Un métamoteur que l’on appelle également « métachercheur » est un logiciel de type moteur de recherche qui a la particularité d’atteindre le « web caché ». Ces outils tirent leurs informations au travers d’un ensemble d’autres moteurs de recherche. Par ailleurs, certains métamoteurs proposent de présenter leurs résultats classés en fonction des moteurs(de recherche) où ils sont allés puiser ces différents résultats.

Exemples : Seek, Wajam, Netoo

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un logiciel (ou application) web qui permet de rechercher des informations sur Internet. Le principal moteur de recherche est Google. Il concentre à lui seul plus de 90% des parts de marché en France.

Exemples : AltaVista, Google, Bing, Yahoo!, Qwant

Musique

Plusieurs sites d’écoute de musique en ligne 🙂

Exemples : Deezer, Imeem, Last.fm, Radioblog, Pandora, MusicMe

Pages perso

Site web consacré à une personne, lui servant à diffuser de l’information généralement d’ordre privé. Les pages perso sont habituellement hébergées par les fournisseurs d’accès Internet (Free, Orange, etc..). Cette méthode permet à un public de type amateur d’accéder facilement et sans surcoût à la création de pages Internet.
Un portail web est encore une autre forme de site Internet. Il regroupe généralement un ensemble d’informations qui répondront aux attentes d’une communauté d’internautes. Généralement les portails sont exploités par les villes, offices de tourismes, etc… Les web portal (en anglais) peuvent aussi être utilisés par des grandes entreprises pour présenter l’ensemble des autres sites dont ils sont propriétaires.

Radio Internet

Les radios Internet, aussi appelées « webradios » fonctionnent sensiblement sur le même modèle que les radios hertziennes, à la différence qu’elles émettent depuis Internet. La plupart des radios hertziennes sont présentent sur Internet, mais le web présente l’avantage d’une multitude d’autres radios thématiques.

Exemples : Radio-France, Radio-Canada, BBC

Réseaux sociaux

Nouveaux-nés du web 2.0 (même s’ils existent déjà depuis quelques années), les réseaux sociaux permettent à des individus (privés ou pro) physiquement éloignés d’entrer en relation pour échanger des informations, des photos, des vidéos en temps réel. Il n’est plus nécessaire de présenter Facebook ou Copain d’avant qui ont permis à des millions de personnes de se retrouver, parfois après plusieurs années de séparation. Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus proéminente sur la toile.

Exemples : Facebook, Viadeo, Linkined, Twitter, Myspace..

Salon virtuel

Un salon virtuel, également connu sous le nom de salon en ligne, ou salon web, est un évènement dématérialisé, qui est accessible en ligne pendant une durée définie par son éditeur. Les salons virtuels permettent de recréer l’environnement d’un salon physique (ou presque) avec l’avantage majeur de pouvoir toucher des personnes physiquement éloignées. Intérêt non négligeable en matière de réduction des coûts de communication et surtout environnementaux (plus de déplacement, frais de stand réduit à zéro, etc.). La fréquentation des salons physiques a d’ailleurs subi une baisse, alors que le nombre d’internautes ne faisait qu’augmenter. On pourrait penser que les salons virtuels sont une adaptation des professionnels du secteur aux nouvelles règles fixées par l’ascension d’Internet. Pourquoi faire 500 km pour voir un portail ou une piscine alors qu’on peut le faire depuis son salon ?

Exemples : Eprofeel, DirectIndustry

Site vitrine

Sorte de carte de visite virtuelle. Généralement le site vitrine correspond au site Internet d’une entreprise qui ne ferait pas de vente en ligne (commerce électronique). Il ne faut pas confondre le site statique (qui ne bouge plus) et le site vitrine (qui peut être statique ou non). Les sites vitrines jouissent d’une mauvaise réputation, puisqu’ils sont confondus avec des sites statiques. Il est important de rappeler que sur Internet, il est primordial de faire vivre son site en l’actualisant régulièrement. Puisqu’il s’agit de la carte de visite de l’entreprise sur le net, il est aussi primordial de présenter cette vitrine de l’entreprise avec un design et une interface soignée.

Exemples : Gaec de la Plaine Foumard, Georget Espaces verts

Streaming vidéo

Le streaming (de l’anglais stream, « courant »), est une méthode dite de « lecture en flux » ou « lecture en continu » qui permet de voir des vidéos ou écouter de la musique sans téléchargement. Les informations sont stockées dans une zone de la mémoire vive de l’ordinateur de l’utilisateur (mémoire tampon).

Mise en garde : même si vous ne téléchargez pas de contenus sur votre ordinateur, l’utilisation sans accord de ressources protégées par la propriété intellectuelle reste une activité illégale tant pour l’émetteur que pour l’utilisateur.

Exemples : Youtube, Dailymotion

Webmail

Un Webmail, web courriel ou messagerie Internet, est un système de messagerie électronique directement disponible depuis un navigateur web. Vous n’avez ainsi plus besoin d’un logiciel de messagerie installé sur votre poste de travail (Outlook, Thunderbird) pour accéder à vos mails. Il vous suffit de vous connecter à votre compte de messagerie grâce à un identifiant et un mot de passe pour lire, écrire, envoyer et recevoir des e-mails.

Exemples : Outlook, Gmail

Web 2.0

Il existe une multitude de définitions pour le web 2.0 aussi nous avons tenté de vous en faire une simple et générique. Le Web 2.0 représente l’ensemble des sites Internet permettant l’interaction entre les internautes.

Un bon exemple du web 2.0 serait Facebook.

Autres exemples : Webself, Jimdo, Joomla, bureau virtuel, Office Small Business

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