Avec presque 700 000 000 de sites Internet au monde, avoir un beau site ne suffit plus.

Faute de référencement, la plupart des sites ne sont connus que par leur créateur.

A quoi servirait un message s’il n’était connu que par son émetteur ?

(Vous pouvez consulter cet article Wikipédia sur la partie immergée du web : « le web caché »).

Suis-je obligé de référencer mon site pour qu’il soit vu?

Non. Pour faire connaitre votre site, vous avez de multiples possibilités. Celles-ci restent cependant limitées et souvent coûteuses.

Quelles sont les alternatives au référencement

La publicité

La radio, la télé, les journaux… Ces solutions sont efficaces à condition d’être récurrentes. L’inconvénient majeur, c’est le coût.

Le bouche-à-oreille

Utiliser son entourage pour diffuser un message peut être intéressant. Toutefois, la portée du message restera limitée.

L’e-mailing

L’e-mailing est une solution, mais son taux de retour est en général très faible (entre 0,01 % et 2% pour les meilleurs).

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, Google +etc…) restent la meilleure alternative au référencement naturel. Ils offrent les mêmes avantages que le bouche-à-oreille, mais ceux-ci sont considérablement amplifiés par la « viralité » d’Internet.

L’inconvénient majeur résulte dans le temps qu’il soit possible de consacrer à la construction et l’animation de son réseau de connaissances.

Le référencement : Une solution appropriée, pérenne et rentable

Il existe deux principaux types de référencement. Le référencement payant (liens commerciaux) et le référencement naturel.

Le référencement naturel : première étape du référencement

Ce qui permet à un site Internet d’être bien référencé c’est, avant tout, la qualité de ses contenus. Plus précisément, c’est la valeur, la cohérence et la pertinence des informations que votre site contient qui détermineront durablement sa visibilité sur Internet.

Il vous suffit donc de créer des textes inédits, de qualité, avec les bons mots clés pour que votre site soit bien référencé. Je viens de créer un article qui vous apprendra à trouver des mots clés pour votre référencement.

Cette étape est un prérequis indispensable si vous souhaitez pérenniser et rentabiliser votre investissement sur internet.

Cependant, malgré tous vos efforts, il sera parfois difficile de positionner un site sur des résultats très concurrentiels (achat maison, devis travaux, achat voyage, etc…). Dans ce cadre, le référencement payant (Liens commerciaux de Google, Publicités cliquables…) pourrait s’avérer utile et efficace.

Comment référencer son site internet ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est fondamental de référencer votre site web, découvrez comment référencer un site internet de manière simple et efficace.

Bien sûr vos commentaires sont les bienvenus

Cet article a 6 commentaires

  1. En ce moment, tout le monde connait bien l’importance de référencement google pour chaque projet web et pour cela, les référenceurs essayent de fournir un travail de qualité pour leurs clients.

    Merci pour votre article.

  2. Mousetic@hotel

    Avec l’émergence du « gratuit », c’est devenu de plus en plus difficile d’avoir des budgets pour du référencement et de la qualité. C’est bien dommage car ce sont ceux qui commande les sites qui sont les premiers perdants.

  3. tuninetti

    combien de temps faut il pour apprendre ces programmes SEO,SEM ?
    merci

    1. Stéphane GRACIET

      Après 6 années, nous poursuivons encore et toujours notre apprentissage sur le tas 🙂

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