Le 7 décembre dernier, le SPN (réSeau des Professionnels du Numérique de Poitou-Charentes) célébrait ses 10 ans en organisant une conférence à l’Hôtel d’entreprises TIC de la Rochelle sur le thème du référencement naturel. Cette conférence, animée par Graciet EIRL, a réuni  une quinzaine de personnes, issues de domaines d’activité variés (services publics, e-commerce, agence de communication…).

« Quelle stratégie pour accroître ma visibilité sur le net ? Pariez sur le long terme grâce au référencement naturel »

La présentation s’est déroulée en 6 étapes :

Internet : où en sommes-nous ?

Avant tout, il est important de rappeler que, si toutes les entreprises ou presque utilisent internet chaque jour pour rechercher des informations sur leurs clients et fournisseurs, encore trop peu d’entre elles savent maîtriser leur propre image sur internet

Qu’est-ce que le référencement ?

Un ensemble de techniques qui visent à améliorer la visibilité d’un site. Il existe à ce jour trois grandes techniques de référencement; plus une qui est proscrite, donc nous n’en parlerons pas.

SEO : Search Engine Optimization / Référencement naturel ou encore organic)

Le référenceur optimise un site de manière à ce qu’un maximum des informations qu’il contient puisse être indexé par les moteurs de recherche. Le SEO favorise l’interaction des machines afin d’améliorer leur service rendu à l’Homme.

SEA : Search Engine Advertising / Achats d’espaces publicitaires

Le SEA prépare et organise les campagnes d’achats d’espaces publicitaires sur internet. L’achat d’espace publicitaire est très utilisé sur les marchés fortement concurrentiels où il est compliqué de se positionner en référencement naturel.

SMO : Social Media Optimization / Réseaux sociaux, forums…

Le SMO favorise la « propagation humaine » (non automatisée) des contenus d’un site grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin ou viadeo. Les internautes diffusent l’information au sein de leurs réseaux. Cette fois-ci c’est l’homme et non la machine qui donne de la visibilité aux contenus. On s’est récemment aperçu que Google utilise certaines informations issues des réseaux sociaux pour parfaire ses algorithmes.  En plus de favoriser votre notoriété, le SMO permet d’améliorer le référencement global de votre site.

Quelques techniques de référencement

Il s’agit là d’aborder le référencement avec une approche efficace et rentable. En référencement naturel,  20% d’efforts fournis permettent de générer 80% de visibilité. Il s’agit simplement de placer les bonnes informations aux bons endroits :

  • Créer des contenus de qualité (bien rédiger, avec les bons mots clés et si nécessaire « sourcés ») ;
  • Utiliser les bonnes balises Meta (oublier la balise keyword), la réécriture d’URL, des liens de qualité.

Quelques outils de référencement

Là encore il s’agit d’être efficace. Google propose un certain nombre d’outils qui vous permettront de trouver les bons mots clés. C’est avec ces mots ou expressions clés que vous rédigerez les contenus de votre site. Bien sûr, vous pourriez réaliser des sondages en pleine rue pour connaître l’avis des consommateurs…

Cas concrets et questions-réponses

Quelques cas concrets ont été abordés et de nombreuses questions ont animé le débat qui s’est terminé autour d’un café.

Les prochaines dates….

  • Mercredi 18 janvier, à 11h00 au SPN (réunion groupe 86)
  • Jeudi 23 février 2012 – de 18h à 19h30 à l’EGC Poitou-Charentes à Angoulême

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