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Pour créer votre site web, vous avez une idée des contenus et ressources à mettre en ligne, mais comment les organiser ? Étape-clé : le plan du site, reflété par votre menu de navigation. Un site web bien structuré sera facile à visiter pour vos utilisateurs comme pour les moteurs de recherche.

Arborescence : la méthode du tri de cartes

Comment concevoir un menu efficace ? La méthode du tri de cartes permet de valider l’arborescence d’un site web.

  • Prenez des post-it. Écrivez sur chaque post-it un seul intitulé, correspondant à une rubrique ou sous-rubrique du site. Puis organisez vos post-it le plus simplement possible : classez les éléments par importance et par catégories. Repérez ce qui ne rentre nulle part (ou dans plusieurs catégories).
  • Faites refaire le classement par des personnes appartenant à votre cœur de cible (4 ou 5 suffisent), soit à partir de votre projet de menu, en leur demandant de classer les différents éléments dedans, soit en les laissant libres de tout organiser à leur guise. Revoyez ensuite l’arborescence du site… en tenant compte de l’avis de vos utilisateurs !

La méthode des personas

Un persona est un portrait de l’utilisateur-type de votre site, dont vous allez rédiger la description détaillée : âge, sexe, situation professionnelle, familiale, adresse, habitudes de consommation, budget, équipement informatique, autres sites fréquentés… Pourquoi vient-il sur votre site, à quelle fréquence ? Qu’y fait-il, par où et comment y arrive-t-il ? Le persona vous permet de toujours garder en tête les besoins de votre cœur de cible pour concevoir la maquette de votre site.

wooden wall with papers in green yellow blue pink and orange

En résumé : connaissez votre public ! Observez-le, interrogez-le pour adapter votre site à ses besoins. Si vous réalisez un site d’entreprise,n’hésitez pas à vous entourer de professionnels qualifiés pour concevoir votre site sur des bases solides, car vous n’êtes pas votre public, et ces étapes ne s’improvisent pas !

Une fois vos objectifs, les attentes de votre public-cible, le menu et le plan de votre site définis, il vous reste à déterminer quels outils utiliser pour réaliser un site adapté à vos besoins. C’est ce que nous verrons dans un prochain article…

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