Qu’est-ce que Google Hôtel Finder ?

Google Hôtel Finder, que la firme traduit par « Google recherche d’hôtels », est un nouvel outil de Google qui est entièrement dédié à la recherche et la réservation d’hôtel, en ligne.

tuto hotel finder google

Intérêt de Google Hotel Finder pour les utilisateurs ?

Avec cette nouvelle fonctionnalité de recherche offerte par Google, vous pouvez :

  • Géolocaliser les différents hôtels inscrits au programme directement sur une carte Google
  • Présélectionner et comparer des hôtels selon des critères de pertinences précis et utiles (date de séjour, prix, étoile [s], notes des visiteurs, équipement et marques)
  • Obtenir diverses informations publiées directement par le propriétaire de l’hôtel
  • Obtenez des informations sur des prix conseillés (ex. 20% + cher que le prix standard)
  •  Payer votre réservation en ligne si l’hôtel est équipé d’un système de réservation et de paiement adapté

Le principal avantage de cette solution, outre son ergonomie, vient du fait qu’elle ne se limite pas à vous proposer les seuls établissements inscrits sur tel ou tel site de réservation, mais tous les hôtels qui ont correctement renseigné leur fiche sur Google Place.

Intérêt de Google Hotel Finder pour les annonceurs hôtelier ?

Reprendre la main sur le référencement

Cette solution permet aux hôteliers de reprendre la main sur leur visibilité dans les résultats de Google. En effet, les géants de la réservation en ligne (OTA) avaient rapidement compris l’importance stratégique du référencement naturel dans les domaines du tourisme. Pour assoir leur stratégie, ils avaient entrepris de vastes travaux de référencement leur permettant d’occuper les meilleures positions dans Google. Une fois devenus incontournables sur le web, les hôtels n’avaient guère d’autre choix que de travailler avec ces leaders de la réservation en ligne pour vendre leurs chambres sur internet.

Améliorer le référencement des hôtels

Au travers de Google Hotel Finder, le titan de la recherche permet aux hôteliers de diffuser leurs propres offres en direct et surtout tout en haut de ses pages de résultats.

Réduire les coûts d’acquisition d’un client

Si les commissions versées par les hôteliers aux organismes de réservation varient de 15 à 25% (voir plus), ce mode de publicité peut s’avérer beaucoup plus rentable pour les annonceurs, à condition de bien comprendre son fonctionnement…

Google reprend la main sur le SEO

Intérêt de Google Hotel Finder pour les annonceurs ?

Le site HotelMarketing35 qui a fait une excellente présentation d’Hotel Finder explique que les parts de recherches des internautes autour de thématique « hôtel » n’ont cessé de diminuer sur Google au profit des agences de voyages et autres sites de réservation en ligne spécialisés. Cette nouvelle approche du géant de la recherche devrait lui permettre de reprendre sa place de leader sur cette thématique si prisée par les annonceurs.

S’inscrire à Google Finder

Vous ne pouvez pas inscrire votre établissement directement dans Hotel Finder, celui-ci s’alimente automatiquement depuis diverses sources d’information. En effet, si certaines informations fournies par Google Hôtel Finder sont récupérées automatiquement depuis des sites d’avis client (et autres sites spécialisés), la majorité des données proviennent de Google Place (ou Google Adress).

finder sans prix

Inscription à Google Place

Pour maîtriser les informations présentées sur la fiche de votre hôtel dans Hotel Finder, il faudra donc inscrire votre établissement dans Google Place (un conseil : donnez le plus de détails utiles possibles). Cette partie de l’outil est entièrement gratuite. Cependant, en vous limitant à l’offre gratuite, votre hôtel sera certainement relayé tout en bas des pages de résultat.

Faire remonter ses prix sur Hotel Finder

D’après ce que j’ai pu lire et observer, Google ne semble pas encore avoir mis en place de système de déclaration de flux ouverts tel que cela a été fait pour Google Shopping par exemple.

Donc, même si vous êtes équipé d’une solution de réservation en ligne, il vous faudra encore travailler avec les leaders de la réservation en ligne.

Reste à savoir pendant combien de temps… Affaire à suivre.

Cet article a 2 commentaires

  1. Il est tout fait possible de faire remonter les tarifs en direct pour l’hôtel. Simplement à ce jour , le nombre de systèmes connectés se compte sur les doigts de la main donc seuls les plus intéressés sont au courant. De nôtre côté nous avons déjà des clients avec des tarifs en ligne en direct. A partir de 360 € HT / an ( hors coût des clics facturés par Google)
    Plus d’infos sur http://www.hotelmarketing35.com/vos-tarifs-sur-google-hotel-finder/

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